Favoriser l’inclusion du handicap au travail : Plongez au cœur de l’enquête !

Alors que la SEEPH (semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap) arrive à grands pas (du 18 au 24 novembre 2024), le théâtre d’investigation tire son épingle du jeu des sensibilisations originales au handicap. À la manière d’une murder party, les participants cherchent des indices, interrogent des témoins et résolvent une enquête tout en favorisant l’inclusion.

Hélène Deregnier, comédienne formatrice chez Co.théâtre, sort des sentiers battus en proposant un format entre team building et murder party pour sensibiliser au handicap en entreprise de manière ludique : le théâtre d’investigation. Pendant 40 minutes, les équipes de participants enquêtent dans quatre espaces différents et découvrent par eux-mêmes comment mieux inclure les personnes en situation de handicap au travail. BNP Paribas et Rothschild l’ont déjà testé et approuvé.

 

Surprendre pour mieux apprendre

 

Le concept : un faux consultant entame sur scène une sensibilisation au handicap avant d’être interrompu maladroitement par une personne (complice) qui pense avoir réservé la salle sur ce même créneau : à la manière du handicap joué ici par l’actrice, le théâtre d’investigation surprend et déroute dans un premier temps, avant que son côté ludique n’enthousiasme les foules.

Plusieurs saynètes sont ensuite jouées aux participants afin qu’ils puissent observer et analyser différentes situations de handicap, toutes inspirées de cas vécus. « Une personne en situation de surdité qui ne souhaite pas le faire savoir va d’abord arrêter de répondre au téléphone, puis ne plus aller aux réunions, avant de commencer à confondre des noms de dossiers mal entendus » décrit Hélène Deregnier. Répartis en quatre équipes, les participants observent, prennent des notes dans leurs carnets d’enquête et interrogent les personnages sur les différents lieux de l’enquête.

« Que l’on soit face à un public de RRH experts en handicap ou des collaborateurs, les retours sont très positifs et tout le monde se prend au jeu. »

Échanger et impliquer pour mieux intégrer

Des interrogatoires, une scène de fouille dans le bureau de la RH, des indices à trouver pour résoudre l’enquête, un quiz sur le handicap à compléter… la dimension multiformat du théâtre d’investigation implique les participants grâce à des mécaniques ludiques. « Que l’on soit face à un public de RRH experts en handicap ou des collaborateurs, les retours sont très positifs et tout le monde se prend au jeu. « On ne s’attendait pas à ça ; on a appris beaucoup de choses » sont des phrases que l’on entend souvent » se réjouit la comédienne formatrice.

Les équipes observent, proposent des solutions d’accompagnement ou d’aménagement et apprennent par eux-mêmes à mieux inclure le handicap en entreprise. Un quiz sur le handicap ainsi qu’un échange de 10 minutes, afin de faire un bilan et apporter des préconisations avant les révélations de l’enquête, viennent clôturer l’animation, aussi plaisante pour les participants que pour les acteurs.

« La thématique de la Qualité de Vie au Travail se prête également très bien au format du théâtre d’investigation. Nous travaillons d’ailleurs actuellement à une adaptation du format aux risques psychosociaux » ajoute Hélène Deregnier, à qui il tarde de se reprêter à l’exercice.

« Les équipes observent, proposent des solutions d’accompagnement ou d’aménagement et apprennent par eux-mêmes à mieux inclure le handicap en entreprise. »

POUR ALLER PLUS LOIN…

* Cette année, la SEEPH aura lieu du 18 au 24 novembre.

Retrouvez tous nos formats d’interventions pour sensibiliser à l’inclusion du handicap dans votre entreprise ⇥ SEEPH 2024

Cancer au travail : « Merci d’en parler »

Cancer au travail : « Merci d’en parler »

Cancer au travail : « Merci d'en parler »Comédien et auteur de la pièce de théâtre « Radicale » sur les cancers masculins, David Friszman a écrit un spectacle avec Co.théâtre sur le sujet du cancer au travail. Familier du sujet, il revient dans cet article sur ses...

lire plus
Intelligence émotionnelle : et si on parlait de notre QE ?

Intelligence émotionnelle : et si on parlait de notre QE ?

Intelligence émotionnelle : et si on parlait de notre QE au travail ?L’intelligence émotionnelle, communément appelée QE, est la capacité à comprendre son fonctionnement intérieur, à voir l’impact des émotions sur sa communication et à appréhender cet impact sur les...

lire plus