Prévenir les risques psychosociaux : de la scène à l’entreprise !

À l’occasion de la semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (du 17 au 21 juin 2024), Stéphanie Jaouen, comédienne formatrice, vous propose de déconstruire les mécanismes des risques psychosociaux grâce au théâtre en entreprise, afin d’accompagner vos collaborateurs à mieux identifier les signaux des RPS et intervenir à temps.

Selon le dernier baromètre sur le bien-être au travail (2021*), 44% des salariés français étaient en situation de difficulté psychologique, qui combine la dépression, l’épuisement, ainsi que l’hypertension artérielle et les troubles anxieux liés au travail. Pour 28% d’entre eux, ils pouvaient présenter des risques de burn out. Un chiffre alarmant qui, même s’il ne relève pas toujours directement de l’entreprise, doit nous questionner et nous faire repenser certains modes de fonctionnement liés au travail.

Une prise de conscience généralisée des risques psychosociaux

 

Comédienne et formatrice pour Co.théâtre, Stéphanie Jaouen n’a aucun doute sur les progrès d’identification des risques psychosociaux réalisés depuis 10 ans : « On observe une prise de conscience assez généralisée, surtout parce que de plus en plus de personnes ont été témoins ou directement victimes de ces maux professionnels voire de ces expériences traumatisantes dans certains cas. »

Tous les risques psychosociaux ne sont cependant pas logés à la même enseigne. Certains comme le stress, les violences internes à l’entreprise ou l’impact de mauvaises relations de travail sont bien mieux identifiés que d’autres, à l’instar des risques liés aux exigences émotionnelles, qui touchent tout particulièrement les soignants ou personnes pouvant faire face à une clientèle agressive. De plus en plus de RPS liés aux conflits de valeurs émergent également, lorsqu’une personne n’est plus alignée avec les orientations morales de son employeur.

Stéphanie Jaouen est catégorique sur un point : que cela passe par une sensibilisation de deux heures ou une formation d’une journée sur le sujet des risques psychosociaux, le plus important reste d’oser en parler.

« L’un des plus gros défis des RPS est de pouvoir les nommer et les verbaliser lorsque l’on en est victime »

Le théâtre pour ouvrir le dialogue et débloquer les situations

Grâce à l’effet miroir du théâtre, les participants des formations Co.théâtre assistent aux saynètes théâtrales et peuvent ressentir les émotions provoquées par ces situations toxiques. « Dans notre spectacle « RPS : Respire, Parle, Souffle », lorsque le personnage de Sophie monte sur scène, elle démontre clairement les signes de quelqu’un qui ne va pas bien, qui s’écroule intérieurement, et le public est à même de ressentir son malaise et d’être en empathie avec le personnage » explique Stéphanie Jaouen.

Au terme de cette représentation, des échanges sont animés par les comédiens formateurs pour déconstruire les situations de risques psychosociaux et parvenir à mieux les appréhender, par exemple grâce au théâtre d’improvisation, à des exercices de respiration ou des techniques de communication et de connexion à l’autre. « Les mises en situation et les outils, comme l’assertivité et l’empathie que l’on présente en formation, permettent d’aider les participants à oser parler et oser agir, pour soi ou pour les autres » précise la comédienne formatrice de Co.théâtre.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Vous cherchez des idées pour animer votre semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ?
Retrouvez 6 idées originales par le théâtre pour marquer les esprits et faire de votre semaine un moment fédérateur.
Demandez le programme !