Le théâtre pour sensibiliser les étudiants aux violences sexistes et sexuelles
20 représentations ont été jouées par les comédiennes et les comédiens de Co.théâtre pour sensibiliser les étudiantes, les étudiants et les personnels de l’Université de Lorraine aux différentes formes de violences sexistes et sexuelles. Coordinatrice de ces interventions pour la mission Égalité Diversité Inclusion de l’Université de Lorraine, Françoise Bronkart revient sur les avantages et bénéfices de cette intervention théâtrale en milieu étudiant.
Engagée pour promouvoir et défendre les valeurs chères au vivre ensemble depuis plus de 10 ans, c’est assez naturellement que l’Université de Lorraine s’est tournée vers Co.théâtre pour sensibiliser de manière originale et sur-mesure ses étudiantes et étudiants aux VSS, par le théâtre d’entreprise.
Comment s’est matérialisée cette sensibilisation aux VSS par le théâtre ?
Françoise Bronkart : Les comédiens et comédiennes interprètent des saynètes réalistes qui abordent des thématiques variées comme le harcèlement, le consentement, le sexisme ordinaire ou encore les agressions sexuelles. L’une des scènes se déroule lors d’une soirée étudiante où les participantes et les participants sont alcoolisés, et soulève les questions du consentement ainsi que la nécessité d’adapter son comportement et son regard face aux violences sexistes et sexuelles. Les 20 représentations de Co.théâtre ont permis de sensibiliser 800 étudiants, étudiantes et 40 membres du personnel de l’Université de Lorraine.
« La sensibilisation aux VSS [devient] plus vivante et accessible qu’une intervention classique.»
Quels sont les points forts de cette sensibilisation par le théâtre d’entreprise pour parler des VSS ?
FB : Ce spectacle se démarque par son format original et participatif : les comédiennes et comédiens instaurent un véritable échange avec le public étudiant, rendant ainsi la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles (VSS) plus vivante et accessible qu’une intervention classique. C’est aussi l’occasion de familiariser les étudiants et étudiantes avec des notions clés, comme l’assertivité.
Co.théâtre a énormément travaillé en amont des représentations à la proposition d’un scénario presque sur-mesure, adapté à notre public. L’équipe a pris le temps de procéder à des ajustements après une première représentation test devant nos référents et référentes Égalité Diversité Inclusion afin que l’intervention réponde le mieux possible à nos attentes.
« Le sujet des violences sexistes et sexuelles peut susciter de vives réactions auprès de ce public étudiant. Dans tous les cas, ces réactions sont révélatrices de la nécessité du travail de sensibilisation. »
Quelles ont été les réactions des étudiants face à ces interventions ?
De manière générale, les retours ont été extrêmement positifs, même si le sujet des violences sexistes et sexuelles peut susciter de vives réactions auprès de ce public étudiant. Dans tous les cas, ces réactions sont révélatrices de la nécessité du travail de sensibilisation.
Vous avez mis en place un dispositif d’écoute et de traitement des situations de violences à l’Université. Ces interventions de Co.théâtre ont-elles permis de faire connaître ce dispositif et de libérer la parole au sein de votre établissement ?
L’intervention de Co.théâtre s’inscrit dans une démarche plus large de communication autour du dispositif Stop Violences de l’université qui comprend d’autres moments forts et des supports de communication. Ce dispositif est à destination des personnels, des doctorants et des doctorantes, et des étudiants et étudiantes victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles, harcèlement ou discrimination sur les lieux d’études, de travail, de stage, sur internet ou lors de tout événement en lien avec l’université. Bien que nous ne puissions pas affirmer que la hausse récente des signalements soit uniquement liée au théâtre, il est certain qu’il y contribue.
POUR ALLER PLUS LOIN…
⇥ Retrouvez toutes les informations concernant notre sensibilisation contre les violences sexiste et sexuelles.
Théâtre d’entreprise : c’est vous qui en parlez le mieux !
Témoignages de nos clients sur les formations et sensibilisations sur la qualité de vie au travail grâce au théâtre d’entreprise.
Et si on posait les mêmes questions aux hommes ?
Et si on posait les mêmes questions aux hommes ?AU MICRO DE CO.THÉÂTRE Et si on posait les mêmes questions aux hommes et aux femmes ?Chaque année, lors de la Journée internationale des droits des femmes, on parle des inégalités professionnelles entre les femmes et les...
Formation des chauffeurs de bus : place au théâtre !
Formation des chauffeurs de bus : place au théâtre !AU MICRO DE FRANCE INTERFormation des chauffeurs de bus : place au théâtre ! Co.théâtre x Transdev Co.théâtre intervient auprès de Transdev Rouen pour former tous les chauffeurs de bus. Nos formations théâtralisées...
Bientraitance en établissement de santé
Bientraitance en établissement de santéPour cette formation « Bien-être, bientraitance, bien ensemble », pendant une demi-journée, Paolo Palermo, comédien formateur chez Co.théâtre, interroge et interprète sur scène le quotidien en hôpital, clinique ou EPHAD afin de...