Théâtre d’entreprise : c’est vous qui en parlez le mieux

Vous souhaitez former vos équipes avec le théâtre d’entreprise ? Laissez-vous guider par les témoignages de nos clients !

Risques psychosociaux, postures managériales, handicap, recrutement, spectacles sur-mesure… Séduits par le théâtre d’entreprise, nos clients témoignent de leur expérience de formations et sensibilisations.

Témoignage sur le théâtre d'entreprise - Fondation Cognacq Jay

Une approche fine des sujets

L’équipe d’Aurélie Dujardin, responsable formation de la Fondation Cognacq-Jay, a suivi la formation sur les risques psychosociaux. Elle partage leur expérience. « Le théâtre fait passer des messages d’une autre manière, souligner avec humour les dysfonctionnements qu’il peut y avoir sur l’organisation »

Des comédiens plongés dans l’équipe

Charlotte de Bellevue, directrice communication de Médiapost revient sur l’impact qu’a eu la formation des techniques managériales sur ses collaborateurs. « Ce qui est intéressant dans l’approche de Co.théâtre, c’est qu’ils ont réussi à faire passer des messages et à vulgariser des sujets auprès de tous les profils. Chacun s’est retrouvé. Le théâtre fait adhérer et suggère des réactions toujours positives. »

Une expérience collaborative

Elsa Barel, responsable travaux IDF à Schindler explique les apports de la formation sur les techniques managériales. « On a pu se nourrir des jeux : tout le monde a partagé ses atouts et ça a été très intéressant pour l’équipe, aussi bien dans l’apprentissage que dans le partage ».

Des formations réalistes

L’équipe de Frédéric Datt, head of data chez BNP Paribas, a participé à la formation sur le handicap : il témoigne. « Les comédiens ont une capacité à restituer des situations qu’on vit au quotidien. Ils arrivent à le vivre et à l’incarner ».

Une sensibilisation à la diversité

Nathalie Huynh Aveline, responsable partenariats et sourcing des personnes en situation de handicap à la RATP, a souhaité évoquer les bienfaits de la diversité dans une équipe. « L’idée, c’était d’ouvrir l’entreprise aux personnes en situation de handicap. Le théâtre a permis de mettre en scène des situations du quotidien de manière ludique, et du coup de libérer la parole, de désacraliser le sujet.»

Des spectacles sur-mesure immersifs

Yaële Aferiat, directrice de l’AFF, a fait appel à co-théâtre pour concevoir un spectacle sur-mesure. « Créer un spectacle sur-mesure c’est pouvoir s’imprégner des réalités professionnelles d’un univers et pouvoir les retranscrire sans être caricatural ».

L’humour pour mobiliser

Frédérique Laure-Ficheux, responsable RH chez EDF, propose à ses équipes les formations co-théâtre sur les biais cognitifs lors du processus de recrutement. « Ce que j’aime chez Co.théâtre, c’est cet humour qui fait la différence et qui permet de faire passer des messages parfois un peu difficiles. Pour nous, la cerise sur le gâteau à chaque fois, c’est la restitution improvisée par les comédiens ! ».

Le théâtre comme modalité pédagogique impactante

Nathalie Mayeux-Dubernet, responsable formation chez Safran, partage son ressenti sur le théâtre d’entreprise. « Le théâtre est une modalité pédagogique impactante qui fait réagir le public avec des saynètes théâtrales proches de la réalité. Ça permet une vraie prise de conscience chez les stagiaires ».

Vous souhaitez en savoir plus sur nos modes d’intervention ?

Vous avez un projet ? Discutons-en !

Les temps forts de 2023

Les temps forts de 2023

2023 a été une année de forte croissance, avec plus de 800 interventions, en France et à l'international, une équipe qui s'agrandit et de nouvelles thématiques ! Suivez-nous derrière le rideau de Co.théâtre pour revoir les temps forts qui ont marqué notre année 2023 !...

lire plus