Prévention des violences sexistes et sexuelles : Co.théâtre et Umanove unissent leurs expertises !

AU MICRO DE CO.THÉÂTRE

Dispositif de prévention des violences sexistes et sexuelles | Co.théâtre & Umanove

L’un est expert en conseil RH et managérial, l’autre en formation par le théâtre d’entreprise. Complémentaires dans leurs approches, Umanove et Co.théâtre ont développé une boîte à outils complète pour accompagner les entreprises à agir contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), de la prévention jusqu’au traitement des signalements. Ce partenariat se construit autour de l’expertise psycho-sociale apportée par Umanove, et la pédagogie par le théâtre portée par Co.théâtre.

Aïcha Naib, directrice associée d’Umanove, et Gilles Gleyze, directeur général de Co.théâtre, n’en sont pas à leur collaboration d’essai. Afin de lutter efficacement contre les VSS, ils ont imaginé un dispositif à trois niveaux de prévention : primaire pour identifier les risques, secondaire pour sensibiliser et former, tertiaire pour traiter les signalements.

Prévenir les violences sexistes et sexuelles par une prévention sur-mesure 

Spécialisé en sensibilisation et formation par le théâtre en entreprise, Co.théâtre a trouvé en Umanove un partenaire expert et complémentaire sur les sujets de qualité de vie au travail. Conscients des besoins des entreprises en termes de VSS, ils les ont organisés en une solution globale intervenant sur trois niveaux de prévention :

#1 Identifier les risques
La prévention primaire consiste à faire un diagnostic général au sein de l’organisation, grâce à des baromètres ou des études par exemple, et de concevoir un plan de prévention personnalisé ;

#2 Sensibiliser et former
Les actions de sensibilisation auprès des collaborateurs ou de formation des référents VSS viennent dans un second temps pour diffuser une culture d’entreprise plus saine et respectueuse ;

#3 Traiter les signalements
Le niveau tertiaire consiste à traiter les situations et comportements problématiques, en proposant par exemple un audit ou un plan d’action de prévention.

« L’idée est de proposer un dispositif complet dans lequel les entreprises pourront venir piocher selon leurs besoins »

Face aux VSS, la route vers le respect est encore longue

Afin d’influer de façon pérenne sur la culture d’une entreprise, Aïcha Naib insiste sur la nécessité d’une sensibilisation collective à tous les niveaux ; des collaborateurs jusqu’aux membres du comité de direction. Des décalages de perception restent trop souvent d’actualité : « Il y a toujours des manageurs qui tombent de leur chaise face à l’annonce de cas de VSS dans leur organisation. Ces décalages seraient moins importants si les comportements non acceptables et problématiques étaient verbalisés et que des limites étaient plus clairement posées. ».

Bien que la ligne rouge des violences sexistes et sexuelles fluctue selon les époques et les personnes, « force est de constater que de plus en plus d’entreprises sortent de leur passivité en s’appropriant le sujet et se donnent les moyens d’évoluer dans le bon sens, à l’image par exemple de notre client Safran et des 4000 salariés que nous sensibilisons » positive le directeur général de Co.théâtre.

 

🎬 FAITES L’EXPÉRIENCE DU DISPOSITIF EN LIVE
Découvrez une webdemo du dispositif en replay sur la plateforme Webikeo