Le théâtre d’improvisation, la formule magique pour manager en incertitude

Bienvenue à Poudlard Co.théâtre, la fameuse école pour apprentis manageurs.  Rangez vos baguettes et vos grimoires, car c’est grâce aux exercices d’improvisation du professeur David Friszman que vous parviendrez – comme par magie – à manager plus facilement en contexte incertain.

Comédien et formateur en entreprise, David Friszman présente l’incertitude comme une réalité professionnelle. Dans le cadre de la formation « Agir et être performant en incertitude », il guide les participants vers l’écoute et le lâcher prise grâce à des exercices d’improvisation appliqués aux pratiques manageriales.

Que disent les grimoires sur l’incertitude au travail ? Est-elle inévitable ?

David Friszman : Notre quotidien est par définition incertain puisqu’on ne peut en maîtriser tous ses aléas. Cela s’applique également à la réalité professionnelle : je vais embaucher cette personne mais je ne peux pas être certain qu’elle conviendra au poste ; je connais la date du lancement de produit mais je ne suis pas sûr qu’il aura du succès ; j’arrive serein au travail mais je reçois un mail inattendu de la direction…
« Pour un manageur, l’enjeu quotidien est de diminuer au maximum ces incertitudes et, sinon, d’y faire face sereinement et intelligemment »

En situation d’incertitude, quelles sont généralement les postures invoquées par un apprenti manageur ?

DF : Il y a deux postures classiques : celle de vouloir en faire trop pour réduire les incertitudes et finir par se disperser ; ou, diamétralement opposée, celle qui consiste à ne rien faire, à attendre que les autres prennent les décisions à sa place.

Grâce à la formation « Agir et être performant en incertitude » et au théâtre d’improvisation, les participants apprennent à appréhender ces situations inconfortables en développant leurs facultés d’écoute de l’autre, d’acceptation de ses idées, de la confiance en son équipe mais également du lâcher-prise et de la prise de lead pour débloquer une situation.

Comment les exercices d’improvisation se révèlent être une formule magique pour manager en incertitude ?

DF : L’incertitude est à la base même de l’improvisation : je ne sais pas à l’avance ce qu’il va se dire, ce qu’il va se passer et donc ce que je devrai répondre. L’improvisation est très similaire à une situation d’incertitude vécue par un manageur.

L’un des exercices que l’on pratique en formation consiste à raconter une histoire à tour de rôle, en rebondissant sur la phrase du participant précédent. L’une des contraintes évolutives de l’exercice est de commencer sa phrase par « oui et ». Par le « oui », on accepte le propos de l’autre malgré la surprise et on le valorise. L’idée est ensuite d’appliquer cette pratique à son équipe en écoutant et acceptant ce que chaque membre peut avoir à dire. C’est ultra-motivant pour une personne de sentir que son manager écoute ses idées.

 

« L’improvisation est très similaire à une situation d’incertitude vécue par un manageur. »

Comment réagissent les apprentis manageurs qui ne sont pas à l’aise avec l’incantation de l’improvisation ?

DF : La mise en pratique des exercices d’improvisation commence toujours par des jeux ludiques en commun, donc les participants sont généralement emballés. Mais cela arrive que certains ne sachent pas comment réagir face à l’incertitude et donc ne fassent rien. Dans ce cas, on en discute pour essayer de comprendre le blocage et envisager des actions de déblocage. Il y a toujours une solution !

POUR ALLER PLUS LOIN…
En un clic de baguette magique, retrouvez toutes les informations sur notre formation « Manager en incertitude »