Manageur de demain : 5 conseils pour un management plus authentique

Impossible de manager sans jouer un rôle ? Que nenni ! Co-fondateur de Co.théâtre et pionnier du théâtre en entreprise en France, André-Jean Grenier prône l’importance de l’authenticité et de la bienveillance dans le cadre de ses formations à destination des manageurs, notamment grâce à l’écoute active et l’assertivité. Voici ses conseils.

 

Être authentique au travail pour être plus juste

« L’authenticité est essentielle car c’est la justesse-même ». Pour André-Jean Grenier, l’authenticité permet de trouver la juste ligne, et de ne pas tomber dans l’écueil du drame, de l’exagération ou de la diminution des émotions en jouant des rôles, comme celui du manageur « trop gentil » ou du manageur « petit chef ». Comme conduire entre deux lignes blanches, manager une équipe ne se pratique pas de manière parfaitement linéaire, mais l’authenticité permet de garder sereinement son cap. 

« Il faut être prêt à entendre les émotions des autres, à discuter en cas de désaccord »

Oser dire et oser entendre les émotions, sans heurter l’autre

L’assertivité (l’affirmation de soi tout en respectant celle de l’autre) est l’une des postures enseignées par les comédiens-formateurs pour pratiquer l’authenticité au travail. « On expose les faits tout en verbalisant ses émotions, il faut donc être prêt à entendre les émotions des autres, à discuter en cas de désaccord. L’assertivité réciproque inclus l’ouverture au débat, au compromis voire à la négociation » explique André-Jean Grenier, dans le cadre de la formation Co.théâtre dédiée au management et à la communication authentique.

L’assertivité demande de la pratique : entraînez-vous !

L’assertivité n’est pas innée et ne se maîtrise pas du jour au lendemain : c’est un apprentissage à travailler grâce à des mises en situation. Avec vos enfants à la maison, vos voisins, votre conjoint : travaillez l’expression de vos émotions et l’écoute active dans différentes situations afin de pratiquer l’assertivité sans danger. « La reformulation, les questions ouvertes, les silences sont autant d’outils qui accompagnent une posture de sincérité et d’authenticité, mais ça se travaille ! » insiste le co-fondateur de Co.théâtre.

L’assertivité n’est pas innée et ne se maîtrise pas du jour au lendemain

Ne tombez pas dans certains écueils émotionnels

Sans assertivité, ni effort de considération de l’autre, une discussion risque de basculer dans trois cas de figures : la passivité et la fuite de ses émotions, qui est source de frustration ; l’agressivité, qui abîme la relation à l’autre ; la manipulation émotionnelle, qui cherche à culpabiliser l’autre. Ces trois comportements ne pourront avoir qu’un effet négatif sur l’épanouissement et l’encadrement de votre équipe. Un leader n’impose pas le respect brutalement, il le diffuse et le gagne dans le temps.

Vous n’êtes pas arrivé là par hasard

Difficile de faire preuve de bienveillance et d’authenticité lorsque l’on manque de confiance en soi ou en sa capacité à manager. Face à l’expression de ces doutes, André-Jean Grenier rassure : « Vous n’êtes pas arrivé là par hasard. Quelqu’un a perçu votre talent et croit en vous. Ce n’est pas grave si vous ne cochez pas toutes les cases du manageur parfait ». Transformez le cercle de la confiance en mécanisme vertueux : moins douter de soi permettra de moins douter des autres… et une relation de confiance avec votre équipe vous permettra de vous sentir plus légitime dans votre rôle. Assumez ce rôle de manageur en pleine authenticité !

RESSOURCES

Pour aller plus loin… et approfondir sa posture, retrouvez le programme de la formation « Manageur authentique »

INSPIRATIONS

Pour aller ailleurs… À lire, l’article WTTJ  « Le secret bien gardé des équipes les plus productives : la gentillesse »

Les temps forts de 2023

Les temps forts de 2023

2023 a été une année de forte croissance, avec plus de 800 interventions, en France et à l'international, une équipe qui s'agrandit et de nouvelles thématiques ! Suivez-nous derrière le rideau de Co.théâtre pour revoir les temps forts qui ont marqué notre année 2023 !...

lire plus