Managers : comment mieux prévenir, détecter et limiter les RPS ?
En 2024, 59% des salariés déclaraient avoir déjà été confrontés à des risques psychosociaux au travail et seuls 26% osaient en parler (baromètre BDO–OpinionWay 2025). Face à ce constat alarmant, managers et directeurs doivent intégrer à leurs missions la sensibilisation, la prévention et la limitation des RPS auprès de leurs équipes.
Consultante couteau-suisse pour Co.théâtre, Gaël Rebel a spécialisé ses interventions grâce à un double diplôme universitaire de conseillère en prévention RPS et de gestion de crise. Aujourd’hui, elle aide les managers à comprendre et appréhender les RPS au travail.
Apprendre à voir les signaux faibles des RPS
Stress, souffrance éthique, incivilités ou encore harcèlement : les Risques Psychosociaux représentent l’ensemble des situations de travail intégrant des facteurs qui altèrent ou sont susceptibles d’altérer la santé mentale et physique des salariés. Si certains RPS sont plus facilement perceptibles, en lien avec l’intensité et la complexité du travail (notamment le rythme ou la charge de travail) ou des horaires de travail difficiles (horaires atypiques, amplitude, conciliation vie pro-vie perso etc), d’autres se manifestent de manière plus ténue, à l’instar d’une faible autonomie ou de conflits de valeurs.
« Une personne qui dit souvent qu’elle est sous l’eau, des échanges acerbes répétés ou du travail ramené à la maison sont des signaux, verbaux ou non, marqueurs d’une gradation dans la manifestation des RPS. Le manager peut apprendre à y prêter attention » souligne Gaël Rebel.
Manager : un rôle complexe de régulateur des conditions de travail
Souvent pris en étau entre les exigences de sa direction et la réalité du terrain, le positionnement du manager face aux signaux de détresse de son équipe n’est pas simple à trouver. Il ne doit cependant pas tomber dans le piège de la pathologisation de l’individu, comme l’explique la consultante Co.théâtre :
« Les causes de RPS sont forcément multidimensionnelles, dont une part organisationnelle
et c’est le rôle du directeur ou manager d’organiser le travail, de prioriser et de donner aux salariés les moyens (humains ou en formation) de travailler dans de bonnes conditions. »
Dans ces cas de figure, les capacités d’empathie du manager seront mobilisées afin qu’il puisse repérer, alerter, ajuster et réguler les conditions de travail, sans pour autant devoir le faire seul. « Le manager peut et doit adopter une certaine humilité quant à sa responsabilité face aux RPS, en alertant et mobilisant des relais comme le service RH ou la médecine du travail en cas de difficultés » insiste Gaël Rebel.
Manager : un rôle complexe de régulateur des conditions de travail
« Ce qui saute aux yeux de Gaël en situation de RPS avérée ? L’absence de communication. »
Elle invite les équipes à plus de transparence dans leur partage d’expérience, à la clarification des périmètres de responsabilités et à la priorisation des objectifs par le manager, afin d’être certain de partager du sens commun.
Les moments de soutien au quotidien ont un rôle prépondérant à jouer dans la prévention des RPS. La consultante Co.théâtre invite ainsi les managers à mettre en place l’écoute active et le droit à l’erreur comme mécanismes de soutien : « Systématiser un temps, en réunion, dédié à l’évocation de situations problématiques et la manière dont on y a répondu ou dont on aurait pu y répondre, c’est continuer d’apprendre collectivement et inviter à ralentir le rythme pour instaurer plus de robustesse dans la manière de travailler ».
Le théâtre d’entreprise miroir du quotidien
En incarnant des situations de travail sur scène, le théâtre d’entreprise met en place un processus d’identification sur ses spectateurs. L’effet miroir permet une identification plus parlante des tensions professionnelles et des dilemmes managériaux, révélant ainsi sa réalité au public. « Grâce à des exercices théâtraux de pratique de l’écoute active ou des mises en situation de conflits, le corps peut expérimenter des postures différentes et les mémoriser plus facilement. Le théâtre est un formidable outil de sensibilisation, de formation et d’identification » conclut Gaël Rebel.
POUR ALLER PLUS LOIN…
⇥ Retrouvez toutes les informations concernant notre sensibilisation autour des RPS et du burn-out en entreprise.
Théâtre d’entreprise : c’est vous qui en parlez le mieux !
Témoignages de nos clients sur les formations et sensibilisations sur la qualité de vie au travail grâce au théâtre d’entreprise.
Les temps forts de l’année 2025
Avec plus de 800 interventions, en France et à l'international, une équipe qui s’agrandit et de nouveaux projets de formation et d'animation d'événements, l'année 2025 a été riche en développement. 💫 2025EN QUELQUES CHIFFRES Un nouveau spectacles de divertissement...
Vidéo d’entreprise sur-mesure : animer vos sujets RH par le théâtre
Vidéo d’entreprise sur-mesure : comment animer vos sujets RH par le théâtre ?Websérie de votre quotidien d’entreprise, quiz de jeu télévisé déjanté ou vidéos e-learning pédagogiques : Co.théâtre rend possible la personnalisation de vos scénarios et formats vidéo, en...
Conflit entre générations : le théâtre pour communiquer au travail
Conflit entre générations : le théâtre pour parvenir à communiquer au travailEn France, 72% des entreprises sont concernées par les conflits liés à l’intergénérationnel. Entre la génération X, les millenials et la « gen Z », le dialogue et la collaboration en milieu...



