Conflit entre générations : le théâtre pour parvenir à communiquer au travail

En France, 72% des entreprises sont concernées par les conflits liés à l’intergénérationnel. Entre la génération X, les millenials et la « gen Z », le dialogue et la collaboration en milieu professionnel peuvent parfois se révéler problématiques. Grâce au théâtre d’entreprise, Co.théâtre permet aux différentes générations de dépasser leurs stéréotypes respectifs afin de bénéficier d’un espace d’échanges apaisés.

Comédienne et formatrice chez Co.théâtre depuis sa création, Mireille Roussel met au service des entreprises ses compétences et les outils du théâtre afin d’offrir un terrain d’entente (ou, du moins, de compréhension) aux salariés de différentes générations.

Confronter aux stéréotypes pour dépasser ses certitudes

 

Les vieux ne savent pas se servir d’un ordinateur, sont trop attachés à la valeur travail et ont du mal à se remettre en question ; les jeunes sont incapables de se concentrer sur une tâche, ils ont besoin de tout comprendre et que ça aille vite : tous ces stéréotypes ont été entendus lors des interventions de Mireille, dans le cadre du jeu des stéréotypes. Chaque participant notait anonymement sur un post-it un stéréotype générationnel, avant que tous soient lus de manière collective.

« Les participants se lâchent puis se rendent compte de la répétition et de l’excès des propos, ce qui provoque le rire. C’est la première étape de la remise en question » explique Mireille.

Elle ajoute : « La confrontation générationnelle est parfois permanente parce que chacun est certain d’avoir les bons codes et de placer ses curseurs aux bons endroits. Le théâtre va offrir son espace et ses outils pour permettre à chacun de se remettre en question. »

Ludique et interactif, le théâtre forum à la rescousse

Quentin est alternant à l’agence YAKA, sa collègue Géraldine a rejoint l’agence il y a une dizaine d’années. La saynète jouée par les comédiens de Co.théâtre met en scène leurs difficultés à communiquer mais également leurs différents regards sur le management et l’entreprise. Comme un miroir tendu au public, le théâtre montre l’absurdité de certaines idées reçues en offrant l’expérience de la réalité, sur scène.

Une fois la saynète jouée, l’interactivité du théâtre forum permet ensuite au public de déconstruire puis reconstruire les répliques, afin d’améliorer la communication de cette relation de travail.

« Ce moment de partage autour du théâtre permet d’offrir un tiers lieu d’échange entre les générations, même si leurs rythmes et attentes ne sont pas les mêmes. Cela permet également de trouver un langage commun pour parvenir à dialoguer » explique la formatrice Co.théâtre.

Et si on osait communiquer ?

Pas toujours simple de révéler ses faiblesses au travail ou de prendre le risque d’une confrontation verbale avec ses collègues… C’est pourtant le fait d’oser communiquer qui permettra de sortir d’une zone de conflit générationnel.

« La certitude de son positionnement sur telle ou telle génération cache une crainte de la communication, d’être dépassé dans ses certitudes ou encore de blesser l’autre » explique Mireille Roussel. Le théâtre amorce ce changement de positionnement en offrant des techniques de communication intelligente, comme l’assertivité, qui permettront à chaque génération de faire l’effort du pas vers l’autre, avant d’avancer ensemble.

POUR ALLER PLUS LOIN…

⇥ Retrouvez toutes les informations concernant notre formation autour du management intergénérationnel

4 raisons de proposer des ateliers théâtre en entreprise

4 raisons de proposer des ateliers théâtre en entreprise

4 bonnes raisons de proposer des ateliers théâtre en entrepriseEt si vous invitiez le théâtre dans votre entreprise ? Sur-mesure, ludique et pédagogique, l’atelier théâtre proposé par Co.théâtre permet à vos collaborateurs de se découvrir, se former et passer un bon...

lire plus