Théâtre d’entreprise : la mise en situation personnalisée de votre quotidien

Tous en scène pour résoudre les problématiques quotidiennes de votre entreprise ! Lors de mises en situation sur-mesure, les participants et le formateur Co.théâtre jouent des scènes de management et moments vécus au travail afin d’y apporter des améliorations, en faveur du bien-être collectif.

Co-fondateur de Co.théâtre, André-Jean Grenier vous invite dans les coulisses de la mise en situation personnalisée et de ses bénéfices directs pour ses participants.

En quoi consiste la mise en situation dans les formations par le théâtre ?

André-Jean Grenier : La mise en situation représente une diversité de situations réelles issues du contexte professionnel des participants. C’est surtout un terrain d’entraînement et de mise en application des outils (comme l’empathie , l’assertivité ou l’écoute active) que les formateurs Co.théâtre auront pu proposer aux participants en amont. Chaque mise en situation dure entre 20 et 30 minutes, incluant un temps de préparation et de débriefing.

Pourquoi la mise en situation est-elle particulièrement intéressante en termes d’apprentissage des participants ?

AJG : C’est à la fois un jeu pédagogique supervisé et un terrain d’observation formidable de la communication non verbale et para-verbale. En tant qu’intervenant, j’aide les spectateurs de la mise en situation à décoder ce qui se joue au-delà des mots (l’occupation de l’espace, la posture adoptée, les silences) et les participants à comprendre et corriger leur approche, de manière individualisée.

Ce sont toujours le respect et la bienveillance qui guident mes interventions : je donne deux ou trois conseils applicables rapidement, par exemple sur l’utilisation du « je » ou l’importance des questions ouvertes.

Quel est l’avantage de la mise en situation comparée à une représentation de théâtre d’entreprise par des acteurs ?

AJG : Dans les deux cas, le théâtre touche plus au cœur qu’une formation classique au sens où il fait vivre des émotions.

« On retient plus facilement ce qu’on a vu et vécu sur scène que des notes prises en formation. »

Lors d’une représentation théâtrale, le public observe et débriefe confortablement assis dans son siège. La mise en situation est plus engageante puisqu’elle invite le public à l’action et que la projection des spectateurs est d’autant plus forte qu’ils auraient pu être à la place du participant-acteur.

Comment la personnalisation intervient dans la mise à situation ?

AJG : Il y a plusieurs manières de faire en fonction des envies du client et du niveau de maturité des participants. A partir d’un cadre d’action proposé, le client ou les participants peuvent personnaliser les situations (voire les personnages) à mettre en scène. Les participants peuvent également décider d’une situation vécue pertinente à travailler dans certains cas. Selon les cas de figure, je peux laisser les participants jouer puis solliciter les spectateurs pour débriefer à la fin, ou bien les corriger au fur et à mesure afin de les aider à progressivement adapter leur discours.

Certaines thématiques se prêtent-elles plus que d’autres aux mises en situation ?

AJG : Entretiens individuels, négociation, prise de parole ou encore difficultés à incarner sa posture managériale auprès de son équipe :

« Toutes les formes d’interaction impliquant de la communication verbale, non verbale et para-verbale sont des créneaux idéaux pour la mise en situation. »

Vous souhaitez en savoir plus sur nos modes d’intervention ?

Vous avez un projet ? Discutons-en !

Les temps forts de l’année 2025

Les temps forts de l’année 2025

Avec plus de 800 interventions, en France et à l'international, une équipe qui s’agrandit et de nouveaux projets de formation et d'animation d'événements, l'année 2025 a été riche en développement. 💫 2025EN QUELQUES CHIFFRES Un nouveau spectacles de divertissement...

lire plus