Coaching d’équipe par le théâtre : gagner en performance collective

Pour mieux travailler ensemble, une équipe a parfois besoin d’un regard extérieur pour identifier ses mécanismes et ses éventuels points de blocage. Et si un coach Co.théâtre vous aidait à interpréter le fonctionnement de votre équipe pour lui permettre de gagner en performance collective ?

Entre membres d’un même service ou d’un comité de direction, la performance collective n’est pas toujours au rendez-vous malgré les compétences de chacun et chacune. Comprendre comment une équipe peut être plus efficace en prenant conscience de ses modes de fonctionnement, c’est l’objet de l’approche du Coaching d’équipe par le théâtre proposé par Co.théâtre. Explications avec Gilles Gleyze, directeur général de Co.théâtre, et coach.

 

Comment le coaching d’équipe par le théâtre permet de révéler le potentiel d’un groupe ?

 

Gilles Gleyze : Le théâtre permet d’expérimenter par la mise en action et les émotions. C’est ce qui facilite la prise de conscience grâce à l’effet miroir en représentant ce qu’il se passe dans la vie.

Les ateliers de théâtre d’entreprise permettent de mettre en situation les participants. On leur demande par exemple de créer une mise en scène d’une situation réelle, de réaliser un court spectacle ou encore de composer une sculpture humaine ou un dessin. L’intérêt est moins dans l’exercice que dans ce qui se vit pendant la représentation, et comment le groupe l’a réalisée.

Peut-on alors dire que le coach est surtout là pour aider les participants à décoder leur fonctionnement collectif ?

GG : Oui, c’est tout à fait ça. La posture extérieure du coach lui permet de débriefer la manière dont les exercices ont été réalisés et d’aider le groupe à comprendre son mode de collaboration : qui était leader de l’exercice ou plutôt en retrait ? Pourquoi est-ce qu’il y a eu des tensions ? Comment les idées ont été accueillies ? …

 

« Tout l’intérêt du coaching d’équipe est lié au bien-être au travail, en permettant à une équipe de collaborer plus efficacement tout en faisant en sorte que chacun trouve sa place »

Est-ce que le coaching d’équipe est principalement à destination des services dont les membres ont du mal à travailler ensemble ?

GG : Le module est à destination des équipes déjà constituées, qu’elles souffrent de dysfonctionnements ou qu’elles souhaitent progresser encore dans leur manière de travailler ensemble. L’intention première d’une entreprise peut être de gérer des conflits, de mieux communiquer ensemble, de gagner en cohésion, de travailler de manière plus transversale. Globalement, l’objectif du coaching d’équipe est lié au bien-être au travail, en permettant à une équipe de collaborer plus efficacement tout en faisant en sorte que chacun trouve sa place.

 

 

De votre point de vue, est-ce que des individualités qui ne sont pas compatibles doivent continuer de travailler ensemble ?

GG : Il n’y a pas de règle. Je pense que c’est surtout l’équipe qui doit décider collectivement de son fonctionnement, et à chacun et chacune de trouver son positionnement par rapport à l’équipe. Le plus important est surtout de verbaliser ce qui ne se passe pas bien et d’essayer d’en comprendre les causes et les solutions possibles. Une refonte de l’équipe peut parfois être la meilleure solution à envisager si les modes de fonctionnement sont vraiment incompatibles.

POUR ALLER PLUS LOIN…

⇥ Retrouvez toutes les informations sur notre offre de Coaching d’équipe par le théâtre.