Conflits
Communication bienveillante :
prévenir et gérer les conflits
Durée : 1 journée
Public : 12 à 24 participant·e·s
Nous nous sentons parfois démuni.e.s face aux situations tendues et conflictuelles. Comment gérer les émotions suscitées par ces situations ? Notre formation vous donne les outils pour adapter sa communication dans le but d’améliorer sa relation aux autres, et adopter les bons comportements face aux conflits.
Objectifs
- Identifier les causes profondes des conflits, notamment grâce au modèle ORPI.
- Prendre conscience de sa communication au quotidien et de l’impact sur les autres.
- Acquérir et mettre en pratique plusieurs outils fondamentaux de communication bienveillante.
Au programme
- Saynètes théâtrales, suivies de debriefs
- Ateliers de réflexion en sous-groupe
- Théâtre interactif et mises en situation
- Apports pédagogiques et outils
Toutes nos formations sont développées sur-mesure avec vous et adaptées en présentiel ou distanciel selon vos besoins.
Des séminaires pour comprendre et intégrer de nouvelles notions
EDF
Le challenge : Animer un séminaire sur les biais en mêlant team-building, atelier de groupe et interventions académiques.
La solution : Par le rire et un déroulé à base de théâtre, nous parlons à la fois à la tête et au coeur, ce qui permet de mieux comprendre et retenir les notions. Grâce à l’effet miroir du théâtre, les collaborateurs ont pu prendre conscience des biais que nous avons au quotidien et notamment dans différentes situations de la vie professionnelle. La séquence de reprise en improvisation permet d’apprendre à les identifier et d’ancrer les acquis dans le temps.