Intelligence émotionnelle : et si on parlait de notre QE au travail ?

L’intelligence émotionnelle, communément appelée QE, est la capacité à comprendre son fonctionnement intérieur, à voir l’impact des émotions sur sa communication et à appréhender cet impact sur les autres.

Dans le cadre professionnel, l’intelligence émotionnelle apparaît de plus en plus comme étant au cœur de notre performance et de notre bien-être au travail. Gilles Gleyze, directeur de Co.théâtre, nous présente comment faire de nos émotions des alliées au travail, et s’exercer à les accueillir grâce aux outils du théâtre.

Nous acceptons souvent mal nos émotions au travail, alors qu’elles pourraient être des alliées pour nous. Comment expliquez-vous cela ?

Gilles Gleyze : Une bonne partie de notre éducation, notamment si nous avons fait des études scientifiques, nous a appris à ne nous fier qu’à la raison, au rationnel. Dans cette vision, les émotions apparaissent comme des perturbatrices, qui gênent notre travail et réduisent notre efficacité. C’est le mythe de l’homme-robot en quelque sorte, uniquement guidé par son intellect. C’est pour cela que nous avons tant de mal à admettre que nous ressentons des émotions au travail.

Et pourtant les émotions peuvent nous pousser à faire n’importe quoi ! Comment s’appuyer sur elles au travail ?

GG : C’est vrai que des émotions mal canalisées peuvent nous conduire à commettre des erreurs ! C’est pour cela que Daniel Goleman, auteur de L’intelligence émotionnelle*, considère que la première étape de la maturité émotionnelle est de savoir maîtriser ses émotions, en sachant différer la réalisation de ses désirs. Cependant maîtriser ne veut pas dire réprimer !

« La première étape de la maturité émotionnelle est de savoir maîtriser ses émotions »

Que voulez-vous dire ?

GG : Accueillir les émotions, leur laisser une place, c’est déjà savoir les identifier, mettre des mots sur les ressentis. Savoir distinguer les différentes émotions, c’est déjà leur donner droit de cité. Quand elles sont ainsi nommées, j’en deviens conscient, et je peux m’en servir pour gagner en puissance. Les émotions nous permettent de faire des choix et nous donnent de l’énergie pour l’action, de la force : regardez l’énergie que donne la colère ou la joie !  Et les émotions sont au cœur du leadership, car le vrai leader est celui qui sait se connecter aux émotions des autres. Vous voyez que l’émotion est au cœur de la performance professionnelle !

« Le vrai leader est celui qui sait se connecter aux émotions des autres. »

Et le théâtre dans tout ça ?

GG : Le théâtre permet de mobiliser l’intelligence émotionnelle de vos équipes, car il ne parle que d’émotions : l’émotion des personnages, l’émotion des situations,… Quand je ressens les émotions des personnages, je contacte mes propres émotions. Ensuite, les animations de Co.théâtre vont permettre d’aller plus loin, pour explorer en situation la variété des émotions, s’exercer à les maîtriser et s’en faire des alliées, des amies.

* Source : Daniel Goleman, « L’intelligence émotionnelle » (« Emotional Intelligence »), 1995

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