L’Actor’s Lab, pour améliorer nos manières de travailler ensemble

Innovation décuplée, productivité accrue et équipes épanouies, on reconnait au travail collaboratif de nombreux avantages. Et pourtant, au sein des entreprises, des mentalités y résistent encore ; en travaillant de leur côté, certain·e·s se pensent plus efficaces, plus rapides… ou simplement plus tranquilles.

À l’instar du « vivre ensemble », le « travailler ensemble » n’est pas une compétence innée. Comme en témoigne Olivier Bouana, comédien-formateur, le théâtre, art du collectif par excellence, s’avère être un bon terrain créatif pour la développer.

Quelle est l’importance de la thématique « travailler ensemble » chez Co.théâtre ?

Olivier Bouana : C’est le cœur du réacteur, elle est inhérente à toutes nos formations. Comment améliorer nos manières de travailler ensemble ? Nos relations interprofessionnelles ? Comment mieux écouter, communiquer, montrer de la reconnaissance ? Un outil en particulier, l’Actor’s Lab, permet de renforcer la cohésion d’équipe.

En quoi consiste l’Actor’s Lab ?

OB : En tant que formateurs, nous cherchons toujours à impliquer les stagiaires, de manière ludique, afin qu’ils s’approprient les contenus. Comme exercice en formation, nous leur proposons de choisir trois notions qu’ils ont retenues, puis, à partir de ces trois mots, de créer un slogan, une saynète ou une chanson. Nous les mettons en jeu pour qu’ils travaillent ensemble sur quelque chose de créatif, de participatif, dans un esprit d’équipe.
Ce n’est pas tant la performance qui nous intéresse que le chemin parcouru en commun. Comment s’emparent-ils du sujet ? Comment fonctionnent-ils entre eux ? Souvent une personne dans le groupe donne l’impulsion, puis d’autres suivent, les rôles se distribuent, c’est passionnant à observer.

« Ils doivent se faire confiance, s’appuyer les uns sur les autres, échanger, accepter d’être contredits ! »

Est-ce que tout le monde trouve sa place dans cet exercice ?

OB : C’est l’objectif. Chacun avec ses compétences apporte sa pierre à l’édifice. Comme dans l’entreprise où chacun a un rôle, une partition à jouer, pour un résultat commun. Ce qui est souvent plus difficile pour les participants, c’est d’être dans le faire, dans l’action. En général, ils sont d’accord sur les principes théoriques du travailler ensemble, mais ce n’est pas encore passé dans le corps, et donc dans l’usage. Je les invite à se décaler de leur univers professionnel. Il y a une part de danger, ce n’est pas confortable. Ils doivent se faire confiance, s’appuyer les uns sur les autres, échanger, accepter d’être contredits ! Une fois qu’ils ont osé ce pas de côté, on peut toujours corriger, ajuster : travailler sur l’écoute du partenaire, sur la posture, le sens… Ils ont le droit à l’erreur.

« Ils comprennent comment se servir des singularités, des atouts, et même des peurs de chaque personne pour coréaliser »

Comment l’Actor’s Lab permet-il aux participants d’évoluer ?

OB : Pour moi l’expérience est toujours positive, et très valorisante. Les stagiaires osent produire quelque chose de créatif en équipe. Ils comprennent comment se servir des singularités, des atouts et même des peurs de chaque personne pour coréaliser. Et ce travail effectué va continuer à infuser après la formation. Le déclic tend vers une meilleure conscience du potentiel collectif.

AUTRE ATELIER QUI POURRAIT VOUS INTÉRESSER 

Découvrez aussi le programme de notre atelier « Bien travailler ensemble » basé sur le modèle de personnalité MBTI

Les temps forts de 2023

Les temps forts de 2023

2023 a été une année de forte croissance, avec plus de 800 interventions, en France et à l'international, une équipe qui s'agrandit et de nouvelles thématiques ! Suivez-nous derrière le rideau de Co.théâtre pour revoir les temps forts qui ont marqué notre année 2023 !...

lire plus