Salariés aidants : les comprendre par le théâtre d’entreprise pour pouvoir les soutenir au travail

Un salarié sur quatre sera proche aidant d’ici 2030. Face à un phénomène sociétal grandissant lié au vieillissement de la population, les salariés seront de plus en plus concernés par le sujet… tout comme leur entreprise. Par le théâtre d’entreprise, Co.théâtre invite managers et salariés à identifier, comprendre et communiquer autour des difficultés et enjeux liés aux proches aidants.

La France comptait en 2024 entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61% étaient en activité. 25% seulement des employés proches aidants osent cependant informer leur management de leur situation. Auteur de la saynète « Handicap et aidants » et intervenant pour Co.théâtre, David Friszman aide le public à identifier les contraintes et tensions qui pèsent sur le salarié proche aidant et invite l’auditoire et son entreprise à s’exprimer sur le sujet, grâce au théâtre.

La double contrainte du proche aidant

 

Dans la pièce « Handicap et aidants », Claire est prise en étau entre sa charge mentale personnelle et sa charge mentale professionnelle. Elle se retrouve rapidement submergée par cette double vie amenée par ses responsabilités d’aidante auprès de son mari atteint d’un cancer. Son collègue Sofiane l’aide alors à briser le silence et à aborder le sujet avec Eric, son manager.

Changement de comportement, fatigue, renfermement sur soi, stress, retards ou baisse de résultats : de nombreux signes peuvent être annonciateurs de l’état de souffrance des aidants au travail. Temporaire dans certains cas, permanente dans d’autres, cette situation d’aidance implique une responsabilité sociale souvent lourde à porter et difficile à partager.

« Les aidants pensent souvent, à tort, qu’ils n’ont pas le droit de se plaindre »

explique David Friszman, qui insiste sur la nécessité de provoquer un espace de dialogue au sein de l’entreprise pour concilier obligations personnelles et exigences professionnelles.

Quel rôle peuvent avoir le manager et l’entreprise pour soutenir le salarié proche aidant ?

Face au vieillissement de la population et à la multiplication des situations d’aidance, le congé de proche aidant permet, sous conditions et pour une durée limitée, au salarié de s’occuper d’une personne handicapée, âgée ou en perte d’autonomie. Grâce à la mise en place de mi-temps ou de télétravail flexible, l’entreprise peut soutenir ses salariés aidants en proposant des aménagements. Elle peut également se faire le relai de dispositifs règlementaires, pouvant par exemple permettre de bénéficier d’allocations.

Le rôle du manager est d’ailleurs crucial dans l’identification d’éventuelles situations de détresse : « Il se doit d’être attentif aux changements de comportement de son équipe et de relayer les éventuelles aides de l’entreprise ou de la mutuelle d’entreprise. Au même titre que pour la RQTH, il doit être proactif sur le sujet et incarner la responsabilité sociétale de l’entreprise » insiste l’intervenant Co.théâtre.

Le théâtre pour se reconnaître et créer un espace de parole au travail

Grâce à l’effet miroir, le théâtre d’entreprise permet à la fois de provoquer des émotions fortes d’identification chez son public et de proposer un moment de discussion à la fin de la représentation, idéalement en présence des équipes RH ou de la mutuelle d’entreprise qui peuvent alors présenter leurs solutions à disposition des salariés aidants.

Pour David Friszman, la représentation théâtrale a de nombreux bénéfices : « Elle permet de mettre des mots sur le ressenti des aidants, de les déculpabiliser et de créer un espace de parole autour du sujet. »

« Il ne faut pas oublier que le travail reste nécessaire pour l’équilibre social des aidants, d’où l’importance du soutien de l’employeur et des collègues »

POUR ALLER PLUS LOIN…

⇥ Retrouvez toutes les informations concernant notre atelier sur les salariés aidants

4 raisons de proposer des ateliers théâtre en entreprise

4 raisons de proposer des ateliers théâtre en entreprise

4 bonnes raisons de proposer des ateliers théâtre en entrepriseEt si vous invitiez le théâtre dans votre entreprise ? Sur-mesure, ludique et pédagogique, l’atelier théâtre proposé par Co.théâtre permet à vos collaborateurs de se découvrir, se former et passer un bon...

lire plus