SEEPH – Handicap au travail : pourquoi la sensibilisation est toujours nécessaire ?

Management, inclusion, RQTH, aspects règlementaires… les enjeux concernant le handicap peuvent se révéler stratégiques pour le bon fonctionnement d’une entreprise et le bien-être de ses collaborateurs.

À l’occasion de la SEEPH, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (20-26 novembre 2023), Gilles Gleyze, directeur général de Co.théâtre, explique dans quelle mesure les actions de sensibilisation, notamment par le théâtre, sont toujours essentielles.

 

Bien qu’il perdure dans la représentation collective du handicap, le fauteuil roulant, symbole du handicap moteur, ne concerne qu’une minorité de personnes en situation de handicap, notamment en entreprise. Handicap auditif, visuel, mental, psychique ou cognitif… la plupart du temps les formes les plus fréquentes de handicap ne se voient pas au premier coup d’œil. Moins spectaculaires et plus courantes qu’on ne l’imagine, elles font encore trop souvent l’objet de stéréotypes et idées erronées. C’est pour contrer ces stéréotypes et parvenir à une vision partagée du handicap que les campagnes de sensibilisation en entreprise restent largement d’actualité.

 

 

Entre optimisation du management et obligation règlementaire

En France, toute entreprise à partir de 20 salariés est soumise à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) à hauteur de 6% minimum de son effectif total (Ministère de l’Économie et des Finances, 2022 – en savoir plus…). « Au-delà de son caractère informatif, la campagne de sensibilisation d’une entreprise peut permettre à des collaborateurs de déclarer leur handicap à leur employeur, situation que l’on met d’ailleurs en scène chez Co.théâtre dans notre spectacle dédié à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) » explique Gilles Gleyze.

Diabète, dépression durable, maladies chroniques stabilisées : de nombreuses pathologies peuvent générer des situations de handicap et nécessiter un aménagement du poste de travail. Le bien-être du collaborateur concerné et du reste de son équipe est alors en jeu. « Si un poste n’est pas adapté, tout le monde est perdant : le collaborateur handicapé est mal dans son travail, les collègues parfois dans le ressentiment, et le manageur doit gérer les tensions au sein de son équipe ».

« La campagne de sensibilisation d’une entreprise peut permettre à des collaborateurs de déclarer leur handicap »

 

Un regard nouveau sur le handicap grâce au théâtre

L’intérêt du théâtre pour sensibiliser au handicap ? L’émotion et l’empathie générées par le jeu des acteurs. « Le théâtre amène les spectateurs à ressentir le vécu des personnes en situation de handicap » précise le directeur général de Co.théâtre. Plus pratiques que théoriques, les formats tels que le théâtre forum ou l’enquête immersive de théâtre d’investigation rendent possibles les échanges et les mises en situation humoristiques de situations sensibles. « L’un de nos spectacles aborde justement les différentes manières de se comporter en présence d’une personne en situation de handicap, de trouver le juste milieu entre l’indifférence de la posture égalitaire, qui ne tient pas compte des différences, et la prise en charge, qui peut générer de l’humiliation ».

Aider certains collaborateurs à reconnaître professionnellement leur handicap, et d’autres à appréhender la différence de manière plus intelligente ; la sensibilisation favorise la diversité et la différence au sein des équipes au service d’une meilleure performance collective.

« Le théâtre amène les spectateurs à ressentir le vécu des personnes en situation de handicap »

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Handicaps visibles, invisibles ou psychiques, intégration et posture managériale face au handicap, bénéfices de la RQTH,…

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