Recrutement et théâtre : le combo gagnant pour incarner vos valeurs

Exclu’

Le théâtre comme outil de recrutement

Depuis l’arrivée de la génération Y et surtout Z dans le monde du travail, les recruteurs ne savent plus sur quel pied danser ! Aujourd’hui par exemple, 60% des jeunes talents préfèrent un travail qui a du sens à un travail ancré dans la stabilité. La culture et les valeurs d’un employeur deviennent alors déterminantes dans le choix des candidats. Et si le théâtre d’entreprise pouvait justement vous aider à attirer vos futurs talents ?

Sens du travail, flexibilité, conscience écologique, meilleur équilibre professionnel et personnel, environnement et relations de travail : les attentes professionnelles des jeunes générations secouent depuis quelques années le monde de l’entreprise. Tant pour le manageur que pour le recruteur, il n’est cependant pas toujours simple de valoriser ces atouts et valeurs parfois abstraites.

Entretien d’embauche : un rapport de force inversé

D’ici 2030, 760 000 postes seront à pourvoir par an pour seulement 640 000 jeunes diplômés, selon un exercice statistique prospectif du Ministère du Travail et de France Stratégie (lire plus…). C’est mathématique : il n’y aura pas de candidats pour tout le monde. Les entreprises devront passer maîtresses dans l’art de la promotion de leur marque employeur si elles souhaitent recruter efficacement.

Aujourd’hui plus que jamais, l’entretien d’embauche est à double sens. Comme l’indique Lucie Queva, responsable marketing et communication chez Co.théâtre : « En entretien, candidat et recruteur sont en opération séduction. Le candidat cherche de plus en plus un employeur qui partage ses valeurs, et l’entreprise doit profiter de ce moment pour valoriser ce qu’elle a à offrir ». Classique, ludique ou original, le processus de recrutement en tant que tel pourra également faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

« Classique, ludique ou original, le processus de recrutement en tant que tel pourra également faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre »

Le théâtre révélateur de valeurs

Incarner et faire vivre aux candidats la culture de l’entreprise par le théâtre ; telle est l’ambition du nouvel atelier recrutement de Co.théâtre. Grâce à l’écriture sur-mesure en lien direct avec le responsable recrutement, l’atelier permettra d’illustrer par le théâtre la réalité de l’identité et de la culture d’une entreprise. Le temps d’un spectacle, les candidats vont s’immerger, de manière complète et émotionnelle, dans le quotidien de l’entreprise. « Valeurs, ambiance, rapports humains : le théâtre va ici permettre de rendre concret ce qui n’est pas toujours simple à traduire en mots, tout en faisant passer un certain nombre d’émotions et de subtilités grâce à la représentation théâtrale » explique Lucie Queva.

Réalisable en distanciel (visioconférence) comme en présentiel, l’atelier recrutement devient caisse de résonnance d’une culture d’entreprise. Un temps d’échange au terme de l’atelier permettra également au recruteur et aux candidats d’échanger et de partager leurs ressentis sur ce qui vient de se jouer… avant de potentiellement continuer durablement l’aventure professionnelle ensemble.

« Le temps d’un spectacle, les candidats vont s’immerger, de manière complète et émotionnelle, dans le quotidien de l’entreprise. »

VOUS AVEZ UN PROJET ? Vous souhaitez utiliser le théâtre dans vos processus de recrutement ? Prenons rendez-vous et discutons-en !
Cancer au travail : « Merci d’en parler »

Cancer au travail : « Merci d’en parler »

Cancer au travail : « Merci d'en parler »Comédien et auteur de la pièce de théâtre « Radicale » sur les cancers masculins, David Friszman a écrit un spectacle avec Co.théâtre sur le sujet du cancer au travail. Familier du sujet, il revient dans cet article sur ses...

lire plus