Stéréotypes : comment les dépasser pour recruter sans discriminer ?
Les stéréotypes dans le recrutement | Odile Martin
« Chaque recruteur a une histoire et un cadre de référence dans lequel il a grandi et évolue encore aujourd’hui… donc est imbibé de stéréotypes »
Comme le souligne Odile Martin, déculpabiliser constitue une première étape à la déconstruction des stéréotypes et préjugés de chaque recruteur : « Lors d’un entretien, chacun arrive avec sa casquette professionnelle et ses bagages personnels, c’est-à-dire le cadre de référence dans lequel il a grandi et s’est structuré, mais également les idées qui sont quotidiennement véhiculées autour de soi par les médias, les réseaux sociaux ou les discours tenus par ses proches. » En émergent alors des biais inconscients ou cognitifs, ces illusions de la pensée qui peuvent amener à des décisions irrationnelles, comme favoriser un candidat qui serait allé à la même université que soi. Identifier ces biais-réflexes permettra par la suite de les écarter de ses décisions professionnelles.
« Un travail sur soi et un échange de pratiques avec ses pairs est nécessaire pour recruter de manière plus vertueuse, surtout dans les métiers des ressources humaines où l’on peut rapidement fonctionner par automatismes »
« Il faut régulièrement remettre sa pratique en question. C’est parfois lorsque l’on pense être le moins discriminant qu’on l’est le plus »
« Recruter de manière inclusive sans discriminer, c’est accueillir la personne dans toute sa richesse et sa pluralité »
Notre formatrice se réjouit de voir les pratiques évoluer et les entreprises de plus en plus désireuses de permettre à ses collaborateurs d’ouvrir le débat, notamment grâce au théâtre d’entreprise. Savoir-être, intelligence émotionnelle, l’empathie : les soft skills se révèlent primordiales à un climat social agréable et auront plus de chances d’être perçues dans le cadre d’un processus de recrutement plus inclusif… et donc plus humain.
RESSOURCES
Pour aller plus loin… Retrouvez le programme de la formation « Favoriser la diversité et prévenir les discriminations »
Théâtre d’entreprise : c’est vous qui en parlez le mieux !
Témoignages de nos clients sur les formations et sensibilisations sur la qualité de vie au travail grâce au théâtre d’entreprise.
Conflit entre générations : le théâtre pour communiquer au travail
Conflit entre générations : le théâtre pour parvenir à communiquer au travailEn France, 72% des entreprises sont concernées par les conflits liés à l’intergénérationnel. Entre la génération X, les millenials et la « gen Z », le dialogue et la collaboration en milieu...
4 raisons de proposer des ateliers théâtre en entreprise
4 bonnes raisons de proposer des ateliers théâtre en entrepriseEt si vous invitiez le théâtre dans votre entreprise ? Sur-mesure, ludique et pédagogique, l’atelier théâtre proposé par Co.théâtre permet à vos collaborateurs de se découvrir, se former et passer un bon...
Salariés aidants : les comprendre par le théâtre pour les soutenir au travail
Salariés aidants : les comprendre par le théâtre d’entreprise pour pouvoir les soutenir au travailUn salarié sur quatre sera proche aidant d’ici 2030. Face à un phénomène sociétal grandissant lié au vieillissement de la population, les salariés seront de plus en plus...



