4 bonnes raisons de proposer des ateliers théâtre en entreprise

Et si vous invitiez le théâtre dans votre entreprise ? Sur-mesure, ludique et pédagogique, l’atelier théâtre proposé par Co.théâtre permet à vos collaborateurs de se découvrir, se former et passer un bon moment.

Comédien, intervenant théâtre et formateur, Jean-Baptiste Guinchard vous donne quatre bonnes raisons de considérer l’atelier théâtre comme un outil de bien-être au travail, de développement personnel et de team building.

Des ateliers sur-mesure pour une expérience personnalisée

 

De 7 à 20 participants, une ou cinq séances, 2h ou une matinée, avec ou sans inscription : le format de l’atelier peut s’adapter aux envies de chaque entreprise. Faire progresser ses salariés ou leur offrir un moment de divertissement entre collègues, la formule crée une dynamique à partir de la couleur souhaitée par l’entreprise. « Il peut vraiment y avoir un côté à la carte, sans qu’il n’y ait d’obligation de présence à toutes les séances lorsque cette option est proposée. »

« On s’adapte à la demande, parfois sur le moment » explique le formateur Co.théâtre.

Prise de parole, charisme ou management : les participants décident du programme

L’une des grandes forces de l’atelier théâtre est la facilité avec laquelle il peut s’adapter aux envies et besoins des participants sur place, comme en témoigne Jean-Baptiste Guinchard : « Les participants arrivent parfois avec une problématique particulière comme être plus à l’aise à l’oral, renforcer son charisme ou trouver une posture à une problématique managériale. L’atelier théâtre propose du sur-mesure en permettant à chacun de se développer par le théâtre, mais également de se découvrir et découvrir l’autre sous un nouveau jour. »

Team building ou formation, une activité collective ludique et pédagogique

Les participants à un atelier théâtre arrivent parfois sur la pointe des pieds… mais en ressortent généralement ravis d’avoir appris en s’amusant et réussi à oser.

« Le théâtre est d’abord un moment ludique, où le jeu théâtral permet d’allier divertissement et travail sur soi. »

Sa dimension collective en fait également une activité de team building amusante et enrichissante, où la collaboration est mise en avant.

« Par exemple, pour l’exercice de la machine à sons, les participants doivent se répartir en sous-groupes et ont 4 minutes pour se mettre d’accord, se répartir les tâches et travailler leur proposition. Ils doivent très vite se mettre dans l’action et le mouvement, ce qui permet de lever les freins et inhibitions » illustre le professeur de théâtre, pour qui l’atelier théâtre permet de porter et révéler l’individu grâce à la valeur du collectif.

Des techniques et astuces du théâtre pour améliorer le quotidien

« Le théâtre fait encore souvent peur » s’étonne Jean-Baptiste Guinchard, qui s’attache, lors de ses interventions, à désacraliser le jeu théâtral pour permettre aux participants de rapidement passer un bon moment. Grâce à l’apprentissage de techniques liées à la voix, la gestuelle ou encore au regard, les exercices en lien avec le théâtre donnent des billes aux participants afin de libérer leur prise de parole et de gagner en aisance. Ils pourront ensuite appliquer ces techniques en contexte professionnel comme dans la vie quotidienne.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos modes d’intervention ?

Vous avez un projet ? Discutons-en !