L’art de l’écriture sur-mesure pour le théâtre d’entreprise

Au micro de Co.théâtre

L’écriture de spectacles sur-mesure | Martine Legrand

Traduire et rendre vivants sur scène les problématiques du monde du travail, c’est tout un art ! Aguerrie au maniement de la plume et du verbe déclamé sur les planches, Martine Legrand, scénariste et autrice Co.théâtre sait savamment doser émotion, imagination et réalité de l’entreprise pour donner vie à des spectacles plus vrais que nature. Elle évoque ici la spécificité de son travail.

Qu’est-ce qui est particulier à l’écriture pour le théâtre en entreprise ? 

Martine Legrand : L’écriture de théâtre en entreprise est un exercice exigeant. Nous, autrices et auteurs, marchons en équilibre sur un fil. Entre, d’un côté, la contrainte de transmettre un message, des questions qui relèvent de la « vraie » vie des entreprises. Et de l’autre, l’objectif de théâtraliser – l’humour, l’émotion, l’imagination devant être convoqués aussi librement que possible. Nous pouvons choisir de transposer totalement le contexte, ou rester dans une sorte de réalisme. Dans les deux cas, il s’agit de créer des situations et des personnages fictifs mais crédibles et proches de la vérité.

À quoi est-ce que vous êtes particulièrement vigilante lorsque vous écrivez un scénario pour le théâtre ou pour une vidéo d’entreprise ? 

ML : J’essaie déjà que l’équilibre soit viable ! Et puis je veille à ce que le texte ne soit pas trop illustratif. Au théâtre, les silences, les postures peuvent être plus parlants qu’un long monologue… et en vidéo l’image et le décor racontent déjà beaucoup par eux-mêmes. Toutes ces indications font partie du travail d’écriture chez Co.théâtre. J’aime aussi injecter une juste dose d’humour, utile pour distancier et dédramatiser les sujets un peu sensibles.

« D’un côté, il faut transmettre un message qui relève de la réalité de l’entreprise. De l’autre, l’objectif est de théâtraliser en utilisant l’émotion, l’humour, l’imagination »

Chez Co.théâtre, ça veut dire quoi « écriture sur-mesure » pour un client ? Comment est-ce que vous procédez ?  

ML : Écrire des saynètes théâtrales sur-mesure, c’est répondre à la commande d’une entreprise, sur une problématique qui lui est spécifique. J’aime beaucoup ce travail de précision. C’est pour moi le plus délicat, mais parfois aussi le plus rassurant : le cadre est là, le contenu est là. Dans la collecte d’informations auprès du client, il s’agit de prendre le temps qu’il faut pour saisir au mieux le message en question et avoir une vision d’ensemble. J’écoute bien sûr en premier celui ou celle qui est chargé·e de me communiquer la commande, mais j’essaie aussi, en fonction de la thématique, d’interviewer d’autres personnes, d’avoir plusieurs points de vue. Je suis très attentive à la façon dont les gens parlent, s’ils s’appellent par leur prénom ou non, s’ils se tutoient ou se vouvoient, à leur jargon professionnel…

Comment se passent la validation auprès des clients ? 

ML : Quand on s’est mis d’accord au préalable, les validations sont généralement simples. Je dois pourtant, parfois, être aux taquets sur les délais… en toute diplomatie, bien entendu ! Le théâtre est un travail, que ce soit l’écriture ou l’apprentissage du texte, les répétitions… la validation doit venir en temps et en heure pour permettre des représentations de qualité.

Quel projet d’écriture vous a particulièrement marqué ?

ML : Chaque projet est une découverte. C’est une vraie opportunité pour nous les auteurs·trices de théâtre de nous immerger dans tant de mondes professionnels différents, riches d’histoires à fictionner, et dont chacun reflète, à sa manière, les problèmes, les joies, les passions humaines.

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