Atelier théâtre pour sensibiliser au harcèlement sexuel

Au mois de décembre 2021, nous sommes intervenus au sein de l’Institut Elie Cartan de Lorraine. L’objectif était de sensibiliser sur la thématique du harcèlement sexuel au travail en alliant ludique et sérieux.

illustration prise de parole en public
 

Le public présent ? Enseignant.e.s chercheur.e.s, personnel d’appui, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s… En tout, ce sont 45 personnes qui étaient présentes et ont pu participer à cette sensibilisation afin d’agir contre le harcèlement sexuel en entreprise. 

 

 

 

Quel programme avons-nous développé ?

 

Nous avons construit un programme mêlant des saynètes théâtrales et des débriefes, avec de nombreux apports pédagogiques. L’objectif était d’analyser les comportements sexistes et problématiques, de les nommer pour ensuite apprendre à s’affirmer et exprimer son désaccord face au sexisme et au harcèlement sexuel au travail. Les saynètes permettent d’être au plus proche de la réalité afin que les participants puissent s’identifier et par la suite, puissent échanger afin de favoriser les prises de conscience et établir le cadre légal concernant le harcèlement. 

Le théâtre interactif permet aux participants de devenir acteur en suggérant des comportements différents en milieu professionnel. Ici, les participants suggèrent des modifications au scénario de la saynète. Puis, les comédiens formateurs rejouent des parties de la saynète, sous les regards des spectateurs, qui évaluent ainsi si les comportements modifiés leur semblent plus ajustés. Le travail en sous-groupes quant à lui, permet de partir du vécu des participants pour ensuite, en discuter et trouver la meilleure façon de traiter la situation.

 

 

 

Le fait de passer par l’outil théâtral permet de :

Dynamiser l’événement en lui apportant une touche d’originalité.

Faire passer des messages avec une pointe d’humour, ce qui permet de mettre à l’aise les participants et faire en sorte que chacun puisse se reconnaître. 

Lancer des débats et faire réagir les participants : le fait de passer par le théâtre permet une mise à distance avec les vécus des uns et des autres, tout en permettant de se reconnaître dans les situations, ce qui est propice aux échanges par la suite.

illustration sécuriser

 

 

 

Les mises en situation : quel atout ?

C’est souvent après coup qu’on se dit qu’on aurait dû réagir comme ci ou comme ça, dire ceci ou cela. Le principe de ces « mises en situation » est de se donner l’occasion d’anticiper ce genre de situation et de se doter de « bons réflexes ». Il n’est toutefois pas toujours opportun de réagir « à chaud » (soit parce que sous le coup de l’émotion on pourrait s’exprimer de façon contre-productive, soit parce que le contexte n’est pas propice, par exemple quand on sait que la personne visée réagira mal devant témoins). La mise en situation peut donc aussi se jouer a posteriori : on va voir quelqu’un pour revenir sur ce dont on a été témoin précédemment.

 

Pour compléter votre lecture, nous vous invitons à consulter l’article publié par l’Institut Elie Cartan de Lorraine qui propose également un quizz sur le harcèlement sexuel au travail.

Vous avez un projet ? Discutons-en ensemble !

Co.théâtre

contact@co-theatre.fr

09 81 21 32 35

Semaine européenne de sensibilisation au handicap

Semaine européenne de sensibilisation au handicap

| Retour | Mots-clés : J-30, ou presque ! La SEEPH, Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, arrive à grands pas ! Rien de prévu de votre côté ? Pas de souci, Co.théâtre vous accompagne !   Handicap visible ou invisible,...

lire plus
Co.théâtre au Festival d’Avignon

Co.théâtre au Festival d’Avignon

Co.théâtre au Festival d'AvignonQue voir à Avignon cet été ?Suivez nos comédiens !   Le festival d'Avignon 2022 ouvre ses portes aujourd'hui !Pendant 3 semaines, la cité des papes s'enflamme le temps du festival. Avec plus de 1 400 spectacles au programme,...

lire plus
La formation par le théâtre, comment ça marche ?

La formation par le théâtre, comment ça marche ?

La formation par le théâtre, comment ça marche ?Vous voulez marquer les esprits, faire évoluer les comportements et explorer de nouvelles thématiques avec vos équipes ? Place au théâtre d'entreprise !   Qualité de vie au travail, risques psychosociaux,...

lire plus