TÉMOIGNAGE DDCS92 - Le théâtre d'entreprise pour favoriser l'engagement

Gauthier Cazor, Secrétaire Général de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine (DDCS92) nous explique son projet sur l'engagement et la prévention des risques psychosociaux. 

Qu'avez-vous organisé pour votre séminaire estival ?

 Il s’agissait d’une intervention d’une demi-journée à destination des 60 agents de la DDCS dans le cadre d’un séminaire estival sur la prévention des risques psychosociaux et sur l’engagement au travail. À cette occasion, nous souhaitions proposer des ateliers de cohésion permettant aux différents sous-groupes de restituer le fruit de leur réflexion sous forme d’une saynète théâtrale. La saynète "Engagez-vous qu'ils disaient..." a permis d'introduire les sujets que nous voulions aborder avec nos collaborateurs. S'en sont suivis des échanges qui ont permis d'extraire les messages essentiels.

L'engagement est pour nous une problématique centrale. En effet, au sein de la DDCS92, il n'y a pas de transversalité entre les différents pôles au service du projet global. Ainsi, nous nous retrouvons avec des personnes aux missions très différentes et aux modes de fonctionnement et à la culture tellement éloignés que la mission globale de la DDSC est parfois oubliée. L’objectif de l’intervention était donc de remettre la raison d’être de la DDCS au cœur de notre fonctionnement, de créer de la transversalité, mais aussi de faire prendre conscience à nos collaborateurs que chacun peut apporter sa contribution et son engagement. 

 

Pourquoi avoir fait appel à Co.théâtre pour ce projet ? 

 Le fait que l’action permette à des intervenants extérieurs d’agir, et ceci à travers le théâtre, apporte de la nouveauté dans notre environnement. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’approche envers nos employés qui ont aimé le côté décalé. Je suis ravi d’avoir pu collaborer avec des professionnels qui sont à la fois à l’écoute de nos attentes en tant qu’employeur et à celles du public, représenté par nos salariés. ❞ 

 

Quelles ont été les réactions du public face à cet atelier théâtral ?

 Au début, les réactions étaient mitigées. Cependant, petit à petit, chacun a fini par se prendre au jeu et le théâtre a permis de libérer la parole sur l’engagement. 

 

Collaborez avec Co.théâtre, c'était comment ? 

 La collaboration s’est très bien passée. Co.théâtre a un bon relationnel avec ses clients et ce sont des partenaires très réactifs, qualité qui fait toute la différence. 

 

Pour vous : en quelques mots, Co.théâtre c'est ... ?

❝ Je dirai que les intervenants de Co.théâtre sont des professionnels du théâtre d’entreprise. Ils connaissent leurs thématiques et savent transmettre leur savoir avec passion, éveiller des prises de conscience avec joie et bonne humeur. ❞