TÉMOIGNAGE CAPGEMINI - Le théâtre itinérant pour accompagner ma mission handicap

Bernard Saubiette, Chargé de Mission Handicap/Responsable des Ressources Humaines chez Capgemini, témoigne de notre intervention. 

Dans quel contexte votre projet a-t-il eu lieu ?

❝ Chez Capgemini, nous mettons en place des actions de sensibilisation autour du handicap à l’attention de nos collaborateurs, notamment durant la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap). L’objectif est de les informer, de donner de la visibilité à la mission handicap, ce qu’elle peut mettre en oeuvre ou apporter aux salariés. Ce projet leur permet aussi de réfléchir sur des thématiques liées au handicap, généralement éloignées de leurs préoccupations habituelles. Nous leur montrons les problématiques du handicap autant en entreprise qu’au quotidien. 

 

Qu'est-ce qui vous a attiré dans le choix de cet outil : le théâtre d'entreprise ?

 Il permet d'agir au plus près des espaces de travail des collaborateurs. Il est difficile de mobiliser les collaborateurs en nombre, en un lieu et sur un horaire précis. C’est pourquoi j’ai décidé d’innover en utilisant le théâtre d’entreprise. Il existait plusieurs formules : le spectacle, les ateliers, la formation... J'ai tout de suite été attiré par les apostrophes théâtrales car les comédiens invitent les gens à venir voir les petites saynètes jouées près des espaces de travail. 

 

Pouvez-vous raconter comment le projet a-t-il été réalisé au sein de Capgemini ? 

❝ J’ai opté pour 8 représentations de la saynète « handicap invisible ». Dans le premier bâtiment, les saynètes ont été jouées dans cinq endroits différents. Dans le deuxième bâtiment, elles ont été jouées dans trois endroits différents. Nous avons choisi des espaces assez grands pour pouvoir prendre du recul et apprécier la saynète. En général, il s’agissait d’espaces de détente avec des sièges et des canapés, des machines à café, des fontaines à eau... 

 

Pour vous, quel a été le moment fort de la journée ? 

❝ Une personne en RQTH a cité son exemple. J’ai apprécié le fait qu’elle prenne la parole et qu’elle partage son expérience, donnant encore plus de poids au message véhiculé par le spectacle. C’était un moment fort de la journée pour moi. Je pense que cette personne a inspiré d’autres salariés et a permis d’illustrer l'importance de parler du handicap, surtout du handicap invisible qui peut toucher des personnes de notre entourage sans même que nous le sachions. 

 

Comment la collaboration avec Co.théâtre s’est-elle déroulée tout au long du projet ?

 La collaboration avec Co.théâtre s'est très bien passée. C'était la première fois que je faisais appel au théâtre d'entreprise et Co.théâtre a su me guider et m'aider à choisir le meilleur format de sensibilisation pour répondre à mon besoin et attirer le maximum de collaborateurs. 

 

Et finalement, est-ce que les objectifs ont été atteints ?

 Les salariés sont venus. Certaines sessions comptaient plus de 15 personnes ! Ils ont pris le temps de poser des questions et échanger suite à la saynète, ce qui prouve que le sujet les intéressait. La thématique du spectacle était le handicap invisible. Des questions très pertinentes ont été soulevées : est-ce qu’il faut en parler, à qui, pourquoi, quelles ressources existent-il au sein de l’entreprise... Les résultats sont donc atteints.  

 

Si quelqu'un hésitait à faire appel au théâtre d'entreprise, que lui diriez-vous ?

 Je dirais « pourquoi pas ?». Essayer le théâtre d’entreprise est une bonne démarche. Pour moi, l'objectif de la sensibilisation a été atteint. L'équipe de Co.théâtre est très professionnelle qui propose des spectacles intéressants, bien joués et avec de l’humour, je n’ai pas été déçu ! La preuve : j’ai vu huit fois le spectacle en une journée et je ne me suis pas ennuyé !