Mozaïk RH - Du théâtre sur-mesure au service de la diversité

Marion Quérat, responsable des opérations RH chez Mozaïk RH, revient sur le format sur-mesure imaginé par Co.théâtre pour clôturer le programme #JobsForAll en collaboration avec l'ambassade des Etats-Unis. Il visait à développer une meilleure inclusion économique de jeunes diplômés issus de la diversité.

contexte Contexte : clôture du programme #JobsForAll 

thématique Thématique : diversité et recrutement

participants Participant·e·s : 60

format Format : spectacle (10') + échanges (10')

durée Durée : 20 minutes

Mozaik RH

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise, la structure de celle-ci et vos activités ?

Le groupe Mozaïk RH est, en France, un acteur majeur de l’inclusion économique des talents de la diversité. Fondé en 2008 par Saïd Hammouche et Estelle Barthélemy, il est assis aujourd’hui sur deux structures qui conjuguent activités commerciales et démarches d’intérêt général : • Le cabinet de recrutement du même nom, activité historique du Groupe et seul spécialiste en France du recrutement des diplômés de la diversité (6 000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés à ce jour). • La plateforme de recrutement Diversifiezvostalents.com, lancée en juin 2018, dont l’objet est de déjouer les biais de discrimination à l’embauche en proposant aux recruteurs des profils évalués sur leur potentiel plutôt que sur leur CV. Son accès est gratuit pour les recruteurs comme pour les candidats (2 000 offres d’emploi publiées à ce jour). Par ailleurs, le groupe s’est doté en 2015 d’une fondation, la Fondation Mozaïk, dont l’objectif est de mettre en mouvement les décideurs publics et privés pour changer la donne en matière d’inclusion économique des jeunes diplômés des territoires moins privilégiés.

Quelle était la problématique à laquelle vous étiez confrontée ? Qu’est-ce qui vous a poussé à faire appel au théâtre en entreprise ? Quels étaient vos objectifs ?

Nous avons fait appel à Co.théâtre dans le cadre notre événement de clôture du programme #JobsForAll mené en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis pour favoriser l’inclusion économique des jeunes diplômés issus de la diversité. Nous voulions adopter un format innovant, ludique et dynamique : l’idée d’une mise en scène théâtrale nous est tout de suite aperçue comme étant la plus pertinente pour répondre à nos besoins ! L’objectif de ce programme était de créer des passerelles entre des entreprises américaines et françaises et des candidats issus des territoires moins privilégiés. Nous voulions une mise en scène qui montre les « coulisses » de ce programme en mettant en avant les enjeux et difficultés rencontrés par les différentes parties prenantes dans le cadre d’un processus de recrutement.

Quel format avez-vous choisi (formation, atelier, spectacle) ? Pourquoi ?

Une saynète de 10 minutes suivi d'échanges avec la salle en ouverture de la conférence plénière pour lancer les débats.

Quelles ont été les réactions du public par rapport à l'outil théâtral ?

Adhésion immédiate ! Chez Mozaïk RH, nous aimons les approches innovantes, dynamiques et ludiques !

Comment s’est déroulée la collaboration avec Co.théâtre ?

Tout s’est très bien passé : du premier contact au suivi de l’événement. Nous avons eu le sentiment d’être très bien accompagnés et ce, pendant toutes les étapes !

Quel impact concret avez-vous observé lors ou après intervention ? Dans vos équipes ? Vos objectifs ont-ils été atteints ?

Nous avons eu d’excellents retours des participants à notre événement de clôture et avons atteint nos objectifs ! Comme la saynète a été écrite sur mesure, elle a parfaitement répondu à nos attentes et enjeux ! Le fait de passer par l’outil théâtre a permis de :
- Dynamiser notre événement en lui apportant une touche d’originalité. 
- Faire passer des messages avec une pointe d’humour, ce qui permet de mettre à l’aise les participants et faire en sorte que chacun puisse se reconnaitre. 
- Lancer les débats et de faire réagir les participants : le fait de passer par le théâtre permet une mise à distance avec les vécus des uns et des autres tout en permettant de se reconnaitre dans les situations, ce qui est propice aux échanges par la suite.

Un aspect positif à relever ?  Un point à améliorer ?

Nous sommes pleinement satisfaits de la prestation réalisée par Co.théâtre :

- La relation commerciale et l’accompagnement tout au long du process.

- Le lien avec l’autrice à l’écoute et réactive qui a parfaitement saisit nos enjeux. 

- Le lien avec les acteurs qui ont su faire preuve d’adaptabilité mais surtout de beaucoup de talent !

Recommandez-vous le théâtre en entreprise, et en particulier Co.théâtre ? Seriez-vous prêts à explorer de nouveaux formats ?

Oui bien sûr !