Témoignage Messer - Une formation pour donner du sens à la relation clientèle

Comment redonner du sens à la relation clientèle ? Comment fluidifier les échanges entre les collaborateurs ? Élodie Claude, Responsable des Ressources Humaines chez Messer, nous raconte comment le théâtre d'entreprise leur a permis d'atteindre leurs objectifs.

Dans quel contexte votre formation a-t-elle eu lieu ?

❝ Cette demi-journée a eu lieu dans le cadre d’une formation sur deux jours sur la relation clientèle à destination des fonctions supports des commerciaux venant de toute la France. Nous souhaitions proposer à nos stagiaires une animation d’une demi-journée pour briser la glace, favoriser les échanges et la cohésion… tout en permettant de donner du sens à la relation clientèle.

Comment s’est déroulée la collaboration avec Co.théâtre tout au long du projet ?

❝ La collaboration avec Co.théâtre s’est très bien déroulée. Les intervenants ont tout compris dès les premiers échanges et en très peu de temps. Cet enjeu et cette contrainte de temps ont été parfaitement saisis. Enfin, les comédiens et animateurs ont été impeccables et nous avons été agréablement surpris sur la qualité des saynètes. Nous recommandons chaleureusement vos services, et si l’occasion se représente, nous retravaillerions à vos côtés les yeux fermés.

Selon vous, quels sont les bénéfices d’une formation intégrant du théâtre d’entreprise ?

❝ Tous les participants ont adoré l’atelier pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les retranscriptions des situations vécues étaient fidèles à la réalité et les plus anciens se sont bien reconnus dans les situations. L’atelier a donc été grandement apprécié, et nous nous sommes félicité d’avoir fait le choix du sur-mesure ! En effet, le format était novateur, mais sans sortir du contexte dans lequel nous travaillons. Malgré le caractère exceptionnel de cette formation, les participants se sont tout de suite impliqués. Ils sont rentrés rapidement dans le vif du sujet, aidés par la saynète théâtrale qui a fait écho à leur réalité ; et les apports pédagogiques (assertivité notamment). Puis, les ateliers ont permis de mettre en application les réflexions tout en brisant la glace. Grâce au théâtre, tous les participants ont joué le jeu et ont participé.

Quels ont été les impacts de cette formation ?

❝ Cette formation a permis de créer de l’interaction entre des membres de nos équipes qui ne travaillent pas directement ensemble. C’était un pari risqué mais relevé haut la main par Co.théâtre ! Il s’agissait d’une première formation de la sorte, et les participants ont manifesté l’intérêt que l’événement se reproduise. En effet, ils ont été très intéressés par le format… qui s’est révélé très efficace sur cette population ! En effet, les premiers changements chez les participants commencent à s’observer…