HandiEM : un spectacle pour mobiliser un comité de pilotage handicap

Céline Grelier, responsable de l'association HandiEM, revient ici sur l'intervention que Co.théâtre a mené le 27 juin 2019 en présence de plusieurs référents handicap de différentes entreprises du secteur du médicament. 

contexte Contexte : club territorial des adhérents d'HandiEM

thématique Thématique : emploi et handicap

participants Participant·e·s : 20

format Format : spectacle (10') + échanges (1h)

durée Durée : 2h

Mission handicap, un travail d'équipe

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise, la structure de celle-ci et vos activités ?

L'association HandiEM existe depuis bientôt 10 ans. Elle vise à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises du médicament, tout en accompagnant de manière opérationnelle les correspondants handicap de chacune des entreprises.

Quelle était la problématique à laquelle vous étiez confrontée, qu’est-ce qui vous a poussé à faire appel au théâtre d’entreprise ?

En tant que responsable de l’association, il s’agissait, lors d’un club territorial, de présenter aux adhérents tous les intérêts de la constitution d’un comité de pilotage. Pour l’avoir déjà constaté, c’est un moyen original et efficace de mobilisation interne.

Quels étaient vos objectifs ?

Donner un premier niveau de connaissances communes sur ce qu’est le handicap au travail :

Il s’agissait également de présenter, de manière ludique et ouverte, les différents rôles à jouer et actions à mener pour initier une politique handicap efficace. Donner envie au public présent, de lancer des comités de pilotage handicap et que cette initiative s’inscrive dans le temps. Montrer, grâce à ce spectacle et son debrief, que cette action est utile et positive.

Quel format avez-vous choisi ?

Nous avons naturellement choisi le spectacle co-écrit par Co.théâtre et HandiEM. Il a été conçu avec une grande ouverture d’esprit et un désir d’enrichissement mutuel. Au final, notre expertise concernant le handicap au travail couplé à votre savoir-faire théâtral est un pari réussi par la compréhension et mise en valeur de nos enjeux respectifs. Ajoutons à cela que les différents feedbacks avec les comédiens, durant le travail de conception du projet, furent très intéressants et complémentaires.

Quelles ont été les réactions de vos collaborateurs ?

Nous avons eu de nombreux retours enthousiastes de la part du public présent. Le debrief entre les spectateurs et les comédiens a particulièrement été apprécié car chacun a pu s’y exprimer librement, les échanges de points de vue furent riches et constructifs.

Recommandez-vous le théâtre en entreprise, et en particulier Co.théâtre ? Seriez-vous prêts à explorer de nouveaux formats ?

Tout à fait ! Chez HandiEM, nous avons fait l’expérience que le théâtre est un moyen plus qu’adéquat afin de sensibiliser dans les entreprises sur le sujet parfois délicat du Handicap. Il ne fait donc aucun doute qu’il l’est aussi pour d’autres sujets plus ou moins sensibles.