Témoignage ENGIE Ineo - Un atelier théâtral sur-mesure pour diminuer le stress

Pour animer un atelier sur la qualité de vie au travail et plus particulièrement sur le stress, Laura Azzopardi, Responsable Ressources Humaines chez ENGIE Ineo, a joué, pour la première fois, la carte du théâtre. Elle nous raconte...

Dans quel contexte votre projet a-t-il eu lieu et quels étaient vos objectifs ?

❝ Chaque année, nous organisons des demi-journées de sensibilisation (« SécuVT ») à destination de tous les collaborateurs et sur tous les sites. Ces demi-journées sont ponctuées de 3 ateliers : sécurité, RH et QVT. Cette année, pour ce dernier, nous souhaitions mettre l’accent sur la question du stress… nous voulions proposer un moment ludique tout en désacralisant ce sujet sensible.

Pourquoi avoir fait appel au théâtre d’entreprise pour répondre à votre besoin ?

❝ Pour réussir à aborder la question délicate du stress en entreprise, et éviter toute moralisation, il nous semblait indispensable de passer par un « tiers ». Par ailleurs, nous avons fait le choix du théâtre en entreprise car nous savions qu’il avait la vertu de rendre les messages plus percutants.

Est-ce que vous pouvez nous raconter l’intervention ?

❝ Chaque atelier ne pouvant durer qu’une seule heure, nous faisions donc face à une contrainte de temps non négligeable. Nous avons mené un important travail préalable avec Co.théâtre sur le format en lui-même pour réussir notre mission en 60 petites minutes ! Puis, il a fallu coordonner les différentes sessions s’étalant sur un mois et demi. Enfin, une dernière difficulté, et non des moindres : une partie de collaborateurs travaillant de nuit, nous avons organisé une partie des sessions… de nuit !

Grâce aux retours des premiers collaborateurs ayant assisté aux ateliers, nous avons pu revoir rapidement notre copie. En effet, nous avons écarté les reprises en improvisation qui concluaient les ateliers pour un temps d’échange plus conséquent. De la sorte, les collaborateurs ont pu mettre à jour de réelles propositions pour solutionner la question du stress. Cette remontée d’information et la réactivité de Co.théâtre ont bénéficié à tous les collaborateurs et les retours que nous avons eu par la suite nous on conforté dans ce changement de format.

Comment la collaboration avec Co.théâtre s’est-elle déroulée tout au long du projet ?

❝ La prise de contact a été très rapide et le projet s’est construit aussi rapidement ! Les échanges avec les comédiens ont été fluides et nous avons apprécié leur adaptabilité. En effet, ils ont su s’accorder sur nos nombreux aléas et le projet a pu être mené dans sa globalité comme espéré !

Quel bilan dressez-vous de cette intervention ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

❝ Nous avons complétement atteint notre objectif : aborder le stress de manière ludique. Il s’agissait de notre première expérience en théâtre en entreprise et les collaborateurs ont apprécié le format. Nous sommes ravis !

Si vous deviez recommander Co.théâtre, que diriez-vous ?

❝ Co.théâtre sait se rendre disponible pour répondre aux besoins et s’adapte aisément à toutes les contraintes (de temps, notamment !).