DDCS Indre-et-Loire : Déconstruire les stéréotypes F/H grâce au théâtre

Grâce au théâtre, les participant·e·s au séminaire organisé par Géraldine Blanchet, Directrice adjointe de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale d’Indre-et-Loire « ont fait tomber le masque et le costume trois pièces ». Découvrez comment !

Dans quel contexte votre projet a-t-il eu lieu et quels étaient vos objectifs ?

❝ Nous organisions un séminaire sur l’égalité Femme / Homme pour les cadres de l’Etat de la région Indre et Loire. Le but était de déconstruire les stéréotypes liés à cette notion d’égalité. Cette action était incluse dans un plan d’action plus global visant à insuffler une réflexion… et à se mettre en ordre de marche sur cette thématique. Par le biais des représentations et des ateliers, nous souhaitions initier une démarche qualité sur cette question de l’égalité Femme / Homme.

Pourquoi avoir fait appel au théâtre d’entreprise pour répondre à votre besoin ?

J’ai connu Co.théâtre par l’intermédiaire de la DREAL Centre Val de Loire. Le théâtre en entreprise permet d’avoir une approche différente de celles des interventions traditionnelles en séminaire. Nous voulions éviter une version informative de formation en amphithéâtre qui nous semblait trop classique et passive. Nous avions besoin de quelque chose de plus innovant pour interpeler les participants. Le théâtre est un moyen adéquat pour faire adhérer les participants.

Il faut tenir compte du fait que la présence des cadres ne se fondait pas sur la base du volontariat : ces derniers étaient désignés par leur service pour se rendre au séminaire. Ainsi fallait-il une approche différente et décalée pour assurer l’adhésion du groupe. La représentation a eu lieu le matin et a permis de lancer la suite de la journée.

Est-ce que vous pouvez nous raconter l’intervention ?

❝ Il y a eu une trentaine de minutes de spectacle jouées par 2 acteurs. Ces derniers ont ensuite animé une demi-heure de débat. La salle a très bien réagi au moment du spectacle. Les personnages de la pièce ont permis de mettre en exergue les sphères privée et professionnelle, où cette thématique de l’égalité Hommes/Femme est prégnante. Le débat qui a suivi, axé sur les questions de communication, d’estime de soi, d’assurance, au sein du couple et de l’entreprise, était très intéressant. Les réactions et questions des participants ont été très nombreuses et un véritable échange riche et dynamique a eu lieu entre les acteurs et l’assemblée. Nous avions aussi un intervenant en fil rouge durant la journée qui enrichissait ce débat par un contenu plus juridique et historique. Cette matinée a permis de mettre en avant ce besoin de communication pour faire bouger les lignes.

Comment la collaboration avec Co.théâtre s’est-elle déroulée tout au long du projet ?

D’un point de vue administratif, nous avons échangé par e-mails avec l’équipe pour les modalités pratiques (devis, dates et disponibilités). Puis nous avons échangé avec l’un comédien pour resituer le contexte un peu particulier de notre séminaire. En effet, les cadres étaient désignés et non volontaires. De plus, ces participants sont tous issus de structures publiques où la thématique de l’égalité n’est pas d’emblée évoquée ou cette problématique présupposée. Il s’agissait donc pour Co.théâtre de repositionner le spectacle sur cette audience différente qu’est la fonction publique. C’était une réussite car les collègues se sont bien reconnus. Toute notre collaboration a été simple, facile, et a totalement répondu à nos attentes.

Quel bilan dressez-vous de cette intervention ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

Les objectifs ont été complètements atteints. Les réactions des participants ont été très positives. Nous avons réalisé à chaud une évaluation du séminaire et sur nos retours, la pièce de théâtre a fait partie des deux points principaux ayant été appréciés. Grâce à Co.théâtre, nous avons créé une adhésion et oser parler du fait que l’égalité Femme/Homme n’est pas une chose acquise.

Si vous deviez recommander Co.théâtre, que diriez-vous ?

J’ai déjà recommandé votre entreprise auprès de collègues d’autres structures. L’intérêt de ce type d’interventions théâtrales, est de rendre plus attractif des journées de séminaire pour la fonction publique. C’est un format peu utilisé dans ce type de contexte. Cela permet de créer des discussions entre collègues et de remporter l’adhésion sur place : le climat devient plus cordial. Après les ateliers, les participants ont fait tomber le casque et le costume trois pièces.