Management et handicap ou pas cap ? [en distanciel]

spectacles co-theatre
vague bleue

En 2007, une étude de l’INSEE recense 9,6 millions de personnes handicapées en France. Le handicap au travail est une réalité qui touche la plupart des entreprises. En tant que manageur·e, comment accompagner une personne en situation de handicap – recrutement, intégration, traitement spécifique – tout en restant équitable par rapport au reste des membres de son équipe ?

1h via Zoom
1 comédien·ne animateur·rice en téléprésence
jusqu'à 20 participant·e·s à distance

OBJECTIFS

  • Questionner les représentations liées au handicap au travail

  • Prendre du recul sur sa posture managériale face à une personne en situation de handicap : recrutement, accueil et intégration, montée en compétences

  • Réfléchir à l’impact sur la gestion d’équipe, équité et accompagnement

THEMATIQUES

  • A priori sur le handicap
  • Différents types de handicap
  • Recrutement, accueil et intégration d’une personne en situation de handicap
  • Accompagnement spécifique et équité vis à vis des autres membres de l’équipe
  • Favoriser les compétences

PROGRAMME

1. Introduction par le·la comédien·ne

Introduction des outils, présentation de la session et des objectifs.

Vous pouvez également intervenir durant cette introduction si vous le souhaitez.

2. Spectacle « Management et handicap ou pas cap ? » en version vidéo adaptée

La saynète est adaptée en version filmée par les comédien·ne·s depuis chez eux·elles, et pour coller aux problématiques actuelles, comme si les personnages étaient en visio-conférence ! Ce format permet de conserver une dimension théâtrale même à distance !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le rendu de ces saynètes !

3. Temps d’échanges et apport pédagogiques

Échanges structurés avec le public, pour intégrer le spectacle et faire le lien avec sa propre réalité.

  • Définir les différentes formes de handicap invisible
  • Les outils pour apprendre comment parler du handicap invisible
  • Les leviers d’actions pour accompagner et être accompagné

2. Apports pédagogiques théâtralisés, soit pré enregistrés, soit en direct

Le·la comédien·ne apportera des apports pédagogique afin de donner des outils aux participant·e·s pour les aider à appréhender ce sujet.

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL EN LIGNE ?

A l’issue du visionnage des saynètes, un débriefing est animé via l’outil Mentimeter (sondage et contributions en ligne), et également sous forme de questions directement posées par les participant·e·s sur Zoom (ils·elles indiquent qu’ils souhaitent parler, et le·la comédien·ne leur donne la parole à tour de rôle).