Prise de parole en public par le théâtre

Par sa formation initiale et sa pratique quotidienne, le·la comédien·ne sait mieux que personne satisfaire aux exigences de l’oralité. Il·elle vous aide donc à mieux gérer le trac, à maîtriser les techniques d’expressions verbale et non verbale pour gagner en aisance et en impact.

2 ou 3 jours
1 comédien.ne - formateur.rice
jusqu'à 8 participants (Tout public)

OBJECTIFS

  • Connaître ses points forts et ses axes de progrès en prise de parole
  • Maîtriser les techniques d’expression orale
  • Apprendre à gérer son trac
  • S’entraîner à prendre la parole en utilisant les outils de l’acteur

PROGRAMME

Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.

I- Les essentiels de la prise de parole en public et les techniques d’expression orale

  • Capsules théâtrales et analyse

    • Mise à jour des incontournables de la prise de parole

  • Mises en situation et bilan individuel

    • Mise à jour des points forts et axes de progrès de chacun·e

Chaque participant·e prend la parole sur une thématique de son choix (parcours professionnel, vacances, loisirs...)

  • Les outils du·de la comédien·ne

    • Avoir des outils concrets pour améliorer son expression orale

A. Se concentrer et gérer son trac

Détente musculaire du visage, des membres supérieurs et inférieurs

B. Structurer son propos

Organiser son discours en fonction des objectifs, synthétiser son propos, annoncer la suite

C. Utiliser son physique

Posture, regard, voix, gestuelle, respiration, articulation

II- S’entraîner à partir de cas issus de la réalité des participant·e·s

  • Mises en situation

Chaque participant·e prend la parole comme s’il·elle était en conditions réelles. A l’issue des échanges, et en fonction des besoins, le·la formateur·trice peut proposer des exercices collectifs sur des éléments spécifiques :

A. Débuter sa prise de parole

Lancement, présentation, introduction, accueil

B. Développer son propos

Structure de l’expression, utilisation du silence, travail de relance

C. Impacter son auditoire

Par l’argumentation, par la posture, le regard, le débit, l’accentuation

D. Répondre à une question, gérer la contradiction

Gérer le temps et le silence, respirer, reformuler, questionner, formuler sa réponse

E. Conclure son expression

Synthétiser son propos, annoncer la suite

III- OPTION : 1⁄2 journée de suivi (en sous-groupes)

  • Bilan individuel

Après plusieurs semaines ou mois d’expérimentation de leurs apprentissages sur le terrain, les participant·e·s font leur bilan pour mieux dépasser les difficultés.

  • Etude de cas

Chaque participant·e prépare en amont un cas / une situation qu’il souhaiterait travailler au cours de la session. Les cas sont travaillés, mis en pratique et débriefés tour à tour. Le·la formateur·trice vient compléter ces retours par des apports et exercices si besoin.