Prévenir les violences sexistes et sexuelles [en distanciel]

[compatible FNE]

Cette formation associe compréhension des différents types de violences sexistes et sexuelles (y compris sur le plan juridique), et mise en pratique des postures permettant de les identifier et les prévenir au quotidien.

 

2 séquences de 2h + 1h30 de coaching via Zoom (en option)
1 ou 2 comédien·ne(s) formateur·rice(s) en téléprésence
Jusqu’à 15 participant·e·s

OBJECTIFS

  • Parler du sujet, sortir du déni, prendre conscience des enjeux

  • Comprendre et distinguer les différents types de violences sexistes et sexuelles (sexisme ordinaire, agression sexiste, harcèlement sexuel etc.) ; sur le plan légal et juridique, et au quotidien

  • Apprendre à agir au niveau individuel et dans l’organisation

PROGRAMME

Séquence 1 | Identifier les violences sexistes et sexuelles, et leurs différentes formes; comprendre les enjeux et impacts

  • Objectifs
    • Savoir identifier les comportements relevant des agissements sexistes, et leurs formes
    • Faire le lien entre climat sexiste, et harcèlement sexuel
    • Connaître le cadre légal 
    • Prendre conscience de l’impact du harcèlement sur les victimes et sur l’organisation, et les risques graves en cas de non traitement de la situation.
  • Modalités pédagogiques
    • 2 saynètes en vidéo
    • Echanges en grand groupe
    • Quiz d’apprentissage
    • Apport pédagogique
    • Exercice de prise de conscience personnelle

Séquence 2 |Je suis acteur, j’interviens

  • Objectifs
    • Devenir acteur et expérimenter comment je peux agir, dans des situations réelles
    • Identifier par la pratique les postures qui me semblent justes
  • Modalités pédagogiques
    • Exercice personnel de prise de conscience
    • Mises en situation (simulations d’entretiens entre RH, victime, harceleur·se présumé·e, hiérarchique, collègue etc.)

EN OPTION : mises en situation théâtrales (coaching pour 2 participant·e·s)

Un coaching postural individualisé pour travailler les comportements.

  • L’un·e des participant·e·s et le·la comédien·ne-formateur·rice choisissent une situation, issue de la réalité du·de la participant·e.

  • A tour de rôle ills·elles expérimentent, en ligne et en utilisant les techniques du·de la comédien·ne, les postures adaptées pour traiter la situation.

PAROLES DE PARTICIPANTS

« Synthétique de par le format web mais très efficace. Bravo ! »

« Format dynamique, beaucoup d’échanges, ludique avec l’alternance des supports. »

« Merci de cette séance car je découvre un nouveau moyen de pouvoir traiter un sujet complexe de manière beaucoup plus engagé et vivante que les méthodes plus classiques. »

« Une présentation claire et structurée. Très pertinente. merci. »

« J’ai trouvé ça vraiment très bien. Super scènes de théâtre. On comprend très bien. C’est clair et bien présenté. Très pédagogique. »

« Très intéressant, beaucoup de cas évoqués en peu de temps ! »

« Situations très complètes et très bien jouées. »

« La vidéo est de grande qualité. »

« Très bonne présentation qui fut précise et dynamique sur un sujet grave. »