Prévenir les RPS [en distanciel]

[compatible FNE]

Pendant le confinement, de très nombreux·ses salarié·e·s se sont retrouvé·e·s en télétravail complet. Cette expérience inédite, a fait apparaître des facteurs de stress spécifiques, nouveaux ou pré-existants, exacerbés par la distance. Cette formation s’adresse aux manageur·e·s et responsables RH, ainsi qu’aux collaborateur·rice·s, qui souhaitent anticiper les risques psychosociaux... en télétravail ET au bureau !

4 séquences de 2h + 1h30 de coaching via Zoom (en option)
1 comédien·ne animateur·rice en téléprésence (via Zoom)
jusqu'à 15 participant·e·s à distance

OBJECTIFS

  • Définir les risques psychosociaux et détecter les signes

  • Identifier les situations professionnelles qui favorisent les RPS

  • Identifier les RPS spécifiques au télétravail ET au travail en équipe dispersée

  • Définir le stress

  • Apprendre à gérer ses émotions

  • Identifier les postures de communication qui permettent de prévenir les RPS

PROGRAMME

Séquence 1 | Les Risques Psychosociaux, c’est quoi ?

  • Objectifs
    • Définir les risques psychosociaux, en comprendre les causes et identifier les signaux d’alerte
    • Prendre du recul sur des situations du quotidien
  • Saynètes « Télétravail : je craque »

Séquence 2 | Le stress et les émotions

  • Objectifs
    • Définir le stress, les symptômes, les facteurs,
    • Prendre du recul sur des situations du quotidien
    • Gérer ses émotions

Séquence 3 | Les outils de communication

  • Objectifs
    • Connaître les outils de l’écoute active et de l’assertivité
    • Prendre du recul sur des situations du quotidien
    • Adopter des comportements qui préviennent les RPS et favorisent la QVT
  • Saynète « Écoute et demande »

Mises en situation théâtrales, en coaching pour 2 personnes

Il s’agit d’un coaching postural individualisé, permettant de travailler les comportements justes dans la prévention des RPS.

  • L’un·e des participant·e·s et le·la comédien·ne-formateur·rice choisissent une situation, issues de la réalité du·de la participant·e, qui concerne les RPS.
    • Exemple : « un·e de mes collaborateur·rice·s, que je vois rarement car il·elle travaille surtout à distance, me semble aller mal ; je n’en suis pas sûr, et je ne sais pas comment gérer la situation »
  • A tour de rôle les participant·e·s et le·la comédien·ne-formateur·rice expérimentent, en ligne et en utilisant les techniques du·de la comédien·ne, les postures adaptées pour traiter la situation.
  • L’autre participant·e observe et participe au débrief.

Séquence 4 | Retravailler ensemble : atelier Co.labo.acteur

Atelier d’intelligence collective théâtralisée permettant une exploration en groupe, mentale et corporelle, d’une thématique liées aux RPS.

  • CO / Les participant·e·s échangent librement sur une question définie en amont, par exemple :
    • « Qu'est ce que cette crise va changer, en positif comme en négatif ? »
    • « Comment faire de cette crise une opportunité pour l'avenir ? »
    • « Qu'est ce que j'ai envie de garder, de ne pas garder ? »
  • LABO / Les participant·e·s mettent à jour ensemble des propositions concrètes pour intégrer les changements dans leur fonctionnement collectif, et se projeter dans l’avenir.
  • ACTEUR / Guidé·e·s par l'animateur·rice, les participant·e·s synthétisent leurs réflexions dans une restitution théâtralisée. Celle-ci peut prendre plusieurs formes :
    • Rédaction d’un scénario qui est lu de manière théâtrale par les participant.e.s
    • Création d’un slogan, ou d’une suite de slogans
    • etc.

LES OUTILS

Les saynètes pré-enregistrées

Enfermés chez eux, Margot et Louis, 2 collègues en télétravail imposé à temps plein, échangent sur leurs ressentis professionnels et personnels : entre le manageur qui a disparu des radars ou celui qui appelle toutes les heures ; la solitude absolue ou la famille à gérer ; la démotivation ou le stress... nos télétravailleurs ont du souci à se faire !

Saynètes jouées en replay. 4 saynètes de 3 minutes chacun tout au long de la formation, dans un format « série » (les mêmes personnages se retrouvent tout au long des saynètes, et leur personnalité s’approfondit d’une situation à l’autre).

Les dispositifs numériques

  • Visioconférence via Zoom
  • Interactions via Mentimeter (outil de sondages et intelligence collective en ligne)