Mener efficacement un entretien d'évaluation

Les entretiens annuels d’évaluation sont un moment privilégié pour les collaborateur·trice·s et les manageur·e·s. Cependant, leur intérêt est parfois perdu de vue et les manageur·e·s peuvent se sentir désarmé·e·s. L’objectif de cette formation est d’accompagner les manageur·e·s pour capitaliser sur ce temps de dialogue, de développement des compétences et de motivation.

1 à 2 jours
2 comédien.ne.s - formateur.rice.s
jusqu'à 12 participant.e.s Manager.e.s

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux et le contenu de l’entretien d’évaluation
  • Préparer l’entretien et évaluer avec objectivité
  • Mener un entretien gagnant-gagnant avec chaque collaborateur.trice
  • Adapter ses comportements aux différentes situations rencontrées
  • Donner du sens aux objectifs, renforcer la motivation et l’engagement

PROGRAMME

Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.

I – Comprendre les enjeux et le contenu de l’entretien annuel

  • Saynète « Un entretien annuel : pour quoi faire ? » suivie d’un échange

    • Exprimer les perceptions et les freins liés à l’entretien annuel
  • Réflexion collective autour de la place de l’entretien annuel dans le management

    • Identifier les attentes de chacun·e vis à vis de l’entretien d’évaluation

    • Prendre conscience des enjeux pour le·la collaborateur·trice, le·la manageur·e et l’entreprise

  • Apports théoriques (étapes essentielles de l’entretien, différencier entretien annuel et professionnel)

    • Connaître le contenu de l’entretien annuel tel que pratiqué dans votre entreprise

II – Savoir préparer un entretien d'évaluation

  • Réflexion collective sur le travail préparatoire pour le·la collaborateur·trice et le·la manageur·e

    • Identifier l’ensemble des éléments à préparer pour réussir un entretien annuel
  • Réflexion collective sur les informations nécessaires à l’évaluation et les erreurs fréquentes

    • Évaluer avec objectivité
  • Apports pédagogiques (les essentiels de la formulation d’un objectif), exercice de rédaction d’objectifs et travail autour de l’argumentaire

    • Formuler des objectifs et leur donner du sens au regard de la stratégie

III – Mener un entretien gagnant-gagnant en toute situation - de 3h à 1/2 journée

  • Saynète « Grandeurs et misère des entretiens » suivie d’un échange
    • Prendre du recul sur les comportements en entretien et leurs impacts
    • Apports pédagogiques (Assertivité, écoute, questionnement et reformulation, leviers de la motivation) et exercices de mise en pratique (reprise en improvisation, réécriture de saynète)
    • Outiller les participant·e·s
  • Mises en situation choisies en fonction des besoins des participant·e·s
    • S’entraîner et ancrer les comportements

PAROLES DE PARTICIPANTS

« Les acteurs ont su trouver la méthode et les mots pour se mettre à la portée de chacun, en nous laissant nous exprimer sur notre vécu au quotidien. Un très bon état d’esprit de tous, participation, ambiance, convivialité… » - Jean-Paul MOURIER, Directeur du Pôle sondage chez Ginger.

« Des formations performantes et qui se mettent à notre portée »

« Une formation très intéressante qui m’a permis de rencontrer mes collègues et parler avec eux. Des exemples intelligents pour comprendre. »

« J’ai appris qu’une formation est plus impactante lorsqu’elle est ludique. »

  • Management
    Club des manageur·e·s anonymes : lâcher prise, autonomie et agilité
    - Paris 11e
    9h30 à 11h30
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