Manager en incertitude [en distanciel]

[compatible FNE]

Suite à la crise sanitaire et aux mesures prises pour l’endiguer, de nombreuses entreprises ne savent pas de quoi leur avenir immédiat sera fait, et doivent prendre de nombreuses décisions opérationnelles tout en manquant de visibilité. Les manageur·e·s de ces entreprises doivent continuer à piloter leurs équipes, soutenir leur motivation, les rassurer et leur donner de la perspective.

4 séquences de 2h + 1h30 de coaching via Zoom (en option)
1 comédien·ne formateur·rice en téléprésence
Jusqu'à 15 participant·e·s

OBJECTIFS

  • Identifier et mettre à jour ce qui rend une situation incertaine

  • Identifier les émotions spécifiquement générées par l’incertitude

  • Se positionner tant que manageur·e

  • Accompagner son équipe

  • Adapter sa communication

PROGRAMME

Séquence 1 | Notre rapport à l’incertitude

  • Objectifs
    • Définir et comprendre « l’incertitude »
    • Faire le point sur la situation personnelle de chacun des participants
  • Modalités pédagogiques
    • Saynète
    • Débrief
    • Apport pédagogique
    • Travail en sous groupes

Séquence 2 | Accompagner les équipes en situation d’incertitude

  • Objectifs
    • Comprendre les attentes d’un·e collaborateur·rice en situation d’incertitude 
    • Connaître les postures d’empathie et d’écoute active
  • Modalités pédagogiques
    • Saynète
    • Echanges illustrés avec des nuages de mots
    • Atelier
    • Apports pédagogiques (écoute active et management des émotions)
    • Mises en situation

Séquence 3 | Posture et communication en situation d’incertitude

  • Objectifs
    • Connaître les postures recommandées pour un manager en situation d’incertitude 
    • Connaître les notions d’agilité et d’adaptabilité
    • Comprendre en quoi une bonne communication est la clef du pilotage en incertitude
  • Modalités pédagogiques
    • Improvisation
    • Apport pédagogique (lien entre improvisation et incertitude)
    • Exercice de visioning
    • Apport pédagogique sur assertivité (3 mini saynètes vidéo sur l’assertivité)

Séquence 4 | Ateliers d’intégration

  • Objectif
    • Intégrer et mettre en pratique tout ce qui a été vu dans les séquences précédentes
  • Modalités pédagogiques

EN OPTION : mises en situation théâtrales (coaching pour 2 participant·e·s)

Un coaching postural individualisé pour travailler les comportements.

  • L’un·e des participant·e·s et le·la comédien·ne- formateur·rice choisissent une situation, issue de la réalité du·de la participant·e.
  • A tour de rôle ils·elles expérimentent, en ligne et en utilisant les techniques du·de la comédien·ne, les postures adaptées pour traiter la situation.

A l’issue de chaque séquence, les participant·e·s sont invités à répondre à un quiz de validation des compétences.