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Suite à la crise sanitaire du Covid-19 les manageur·e·s seront amenés à piloter des équipes dispersées : comment adapter sa communication managériale ? Comment déléguer et ajuster le niveau de confiance accordé aux équipes ? Comment prévenir les RPS liés à ce contexte ? Toutes ces questions seront abordées dans cette formation, qui fera une large part aux retours d’expériences des participant·e·s.
OBJECTIFS
-
Evaluer ses propres pratiques de manageur·e à distance
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Structurer sa communication managériale en équipe ou en individuel
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Savoir déterminer le niveau de confiance adapté au collectif en distanciel
-
Savoir animer des réunions formelles à distance (manageur·e/animateur·rice)
-
Connaître les principaux facteurs de stress et de mal-être au travail en contexte distanciel
PROGRAMME
Séquence 1 | Mon expérience et mes attentes – La confiance dans le management à distance
- Objectifs
- Faire le bilan de l’expérience antérieure des participant·e·s en matière de management à distance, en termes d’attentes, de points positifs, de peurs et de réticences
- Savoir déterminer le niveau de confiance adapté au collectif en distanciel, et connaître les postures qui permettent de créer ce climat de confiance
- Adopter les postures justes pour fixer les objectifs et suivre la performance, et les bons niveaux de délégation
- Modalités pédagogiques principales
- 2 saynètes et échanges
- Apports pédagogiques
- Travail en groupe
Séquence 2 | Communication et management distanciel
- Objectifs
- Pratiquer les fondamentaux de la communication managériale (écoute active, assertivité, feed-back) dans le contexte du management à distance
- Structurer sa communication en contexte distanciel
- Distinguer les différents types de communication (formelle, informelle, etc.)
- Modalités pédagogiques principales
- Saynète et échanges
- Apports pédagogiques
- Mises en situation
- Ttravail en groupe
Séquence 3 | Gérer les émotions liées à la distance, et prévenir les RPS
- Objectifs
- Connaître les principaux facteurs de RPS , et ceux qui sont renforcés par le distanciel
- Accepter la place émotions dans le travail, sur site et à distance, et identifier les manières de les gérer
- Savoir adopter les postures permettant de prévenir certains facteurs de RPS dans le travail à distance
- Modalités pédagogiques principales
- Saynète et échanges
- Apports pédagogiques
- Mises en situation
- Travail en groupe
Coaching inter-session par binôme (en option)
- Objectifs
-
Connaître les principaux facteurs de RPS , et ceux qui sont renforcés par le distanciel
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Accepter les émotions dans le travail, sur site et à distance, et identifier les manières de les gérer
-
Savoir adopter les postures permettant de prévenir les RPS à distance
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- Séquences d’1h30, pour 2 participant·e·s qui travaillent avec le·la comédien·ne formateur·rice
- Chaque participant·e travaille une situation déterminée à l’avance, liée au thème de la formation et choisie en fin de séquence 3. Il·elle expérimente les gestes, attitudes et postures qui lui semblent les plus justes en fonction du contexte.
Séquence 4 | Organiser et piloter le fonctionnement de l’équipe distante
- Objectifs
- Intégrer tous les outils vus dans les séquences précédentes, les articuler entre eux
- Savoir produire une charte du fonctionnement de l’équipe distancielle
- Modalités pédagogiques principales
- Atelier Co.labo.acteur (démarche d’intelligence collective avec restitution théâtralisée)
Le 7 février 2019 nous sommes intervenus chez Covéa, groupe d’assurances mutualistes, pour répondre à une demande bien précise. Hervé Leboucher, chargé d’organisation chez Covéa nous raconte cette intervention…
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Qu’est ce que le théâtre apporte de plus à une formation management ? Nous avons laissé la parole à nos clients, et aux participants à nos formations. Vous avez envie de tester ?