Management intergénérationnel

Pas simple de manager à la fois des milléniaux ET des séniors... Quand les premiers ont besoin de mettre du sens dans leur travail et doivent être responsabilisés ; les manageur·e·s doivent valoriser l'expérience des seconds tout en trouvant leur légitimité face à des collègues plus âgés. Avec cette formation, aidez vos manageur·e·s à mieux comprendre les différentes générations, à prendre du recul sur les situations complexes liées à l’intergénérationnel (conflits, tensions, etc.) et à développer la collaboration.

2 jours
2 comédien·ne·s formateur·trice·s
10 à 12 manageur·e·s

OBJECTIFS

  • Mieux comprendre les différentes générations
  • Dépasser les idées reçues sur chaque génération
  • Prendre du recul sur les situations complexes liées à l’intergénérationnel
  • Fidéliser et motiver les « nouvelles génération » : Y, Z…
  • Capitaliser sur les séniors et les garder engagés
  • Gérer les tensions intergénérationnelles et développer la collaboration

PROGRAMME

1. Comprendre les générations et dépasser ses représentations

  • Spectacle « Intergénérationnel » et débriefing

    • Prendre du recul sur les situations complexes liées à l’intergénérationnel
    • Faire le lien avec la réalité des participants
    • Mettre à jour les difficultés/richesses des situations intergénérationnelles
  • Apport : les différentes générations

    • Mieux comprendre les différentes générations
  • Jeu des stéréotypes

    • Prendre conscience que des risques et limites liées aux stéréotypes
    • Prendre en compte la singularité de chacun

2. Adopter un management spécifique aux nouvelles générations

A. L'autonomie

  • Capsules théâtrales et apport théorique : le management situationnel

    • Comprendre les différents niveaux d’autonomie d’un individu
    • Savoir adapter son management en conséquence
    • Développer l’autonomie de son équipe
  • Cas pratiques

    • Expérimenter le management situationnel dans des situations concrètes
    • Mettre en pratique différents mode de management selon l’autonomie

B. La motivation

C. Le feedback

  • Extrait de saynète « Je ne critique pas... je fais un feedback »

    • Comprendre l’importance du feedback pour accompagner le développement de ses collaborateurs
  • Apports théoriques

    • Différencier le feedback positif et le feedback correctif
    • Connaître les différentes étapes d’un feedback réussi
  • Jeux de rôle / théâtre forum

    • Mettre en pratique les différentes formes de feedbacks

D. Le cadre

  • Réflexion collective : les nouvelles générations et les règles

    • Partager autour des difficultés rencontrées quant aux règles et au cadre de travail avec les nouvelles générations
  • Apports théoriques : Analyse Transactionnelle et Assertivité

    • Avoir une relation équilibrée entre les générations
    • Entendre les besoins de l’autre et exprimer ses attentes
  • Jeux de rôle

    • Tester des solutions dans des situations concrètes

3. Adopter un management spécifique aux séniors

A. La légitimité managériale

  • Partage d’expériences : « Les seniors dans mon équipe »

    • Partager autour des difficultés rencontrées avec les seniors au sein de mon équipe
  • Apport et bilan individuel : la légitimité managériale

    • Comprendre les composantes de la légitimité managériale
    • Entendre les besoins de l’autre et exprimer ses attentes
  • Apport théorique : Analyse Transactionnelle

    • Se positionner de manière constructive face à un collègue plus âgé
  • Jeux de rôle

    • Se positionner dans une situation complexe

B. L'engagement

  • Apport théorique « la motivation autonome »

    • Ne pas manager à partir d’a priori sur les envies d’un senior
    • Comprendre l’importance de découvrir les motivations profondes d’un individu
  • Outil de communication « L’écoute active »

    • Utiliser le silence, le questionnement et la reformulation
  • Jeu de rôle

    • Découvrir la motivation profonde de l’individu
    • Développer l’engagement d’un senior dans son équipe

C. L'accompagnement managérial

  • Exercice « Un vieux, à quoi ça peut servir ? »

    • Lever les freins sur la présence d’une personne plus âgée au sein de son équipe
    • Identifier les valeurs ajoutées qu’une telle présence représente
  • Cas pratiques

    • A partir de cas des participants, trouver des solutions pour mieux accompagner seniors au sein de son équipe

4. L'équipe intergénérationnelle

A. Prévenir et gérer les conflits

  • Saynète « Conflit : trop c’est trop »

    • Identifier les valeurs ajoutées qu’une telle présence représente
  • Réflexion collective : problème VS conflit

    • Comprendre que le conflit est émotionnel là où le problème est rationnel
    • Prendre conscience que l’on gère plus de problèmes que de conflits
  • Apport : les causes conflit (ORPI)

    • Identifier les causes d’un conflit intergénérationnel
  • Mises en situation

    • Résoudre des situations de tension au sein de son équipe

B. Organiser la coopération

  • Cartographier les compétences et les profils de mon équipe

    • Identifier les valeurs ajoutées qu’une telle présence représente
  • Réflexion individuelle

    • Identifier les complémentarités au sein de son équipe
  • Jeu des grandes répliques et jeux de rôle

    • Savoir lever les freins qui peuvent exister à travailler avec des personnes d’une autre génération
    • Développer la collaboration intergénérationnelle au sein de son équipe
  • Soirée Co.théâtre
    Conflits au travail : agitons le drapeau blanc !
    - Paris 3e
    20h-21h30
    Inscrivez-vous