
Beaucoup de personnes doivent animer occasionnellement des formations. Mais il n’est pas toujours simple d’être à l’aise dans ce rôle. Bénéficiez de l’expérience de nos comédiens-formateurs pour vous aussi, proposer des formations participatives et dynamiques.
OBJECTIFS
- Être à l’aise dans son rôle de formateur
- Dynamiser ses formations
- Animer de manière participative
- Structurer ou s’approprier une formation
- Gérer la personnalité des participants
PROGRAMME
I - Le rôle du formateur
- Définir les essentiels de la posture et des compétences du formateur
- Assumer son rôle
- Identifier son propre style de formateur
II - Concevoir un déroulé d’animation
- Fixer des objectifs pédagogiques
- Comprendre les essentiels de la progression pédagogique
- Définir les moyens pour atteindre les objectifs
III - Débuter… une formation, une séquence, un exercice
- Définir et présenter clairement les objectifs
- Fixer des consignes claires pour animer efficacement
- Prendre en compte les peurs des participants
IV - Animer de manière vivante
- Revisiter l’animation d’un programme existant
- Utiliser une pédagogie favorisant l’implication
- Solliciter un groupe : faire participer, faire parler, animer une réflexion
- Les outils du formateur : écoute, questionnement, reformulation, silence…
V - Gérer la personnalité des participants
- Faire face à des comportements complexes
- Adapter ses comportements pour impliquer
- Gérer le groupe sans oublier son objectif
VI - Conclure un exercice ou une formation
- Donner un feedback
- Rappeler les essentiels à retenir
Eric Faure est directeur d’un établissement SNCF Réseau. Aujourd’hui il nous livre son ressenti, après notre intervention sur-mesure. Un spectacle écrit spécialement pour engager ses collaborateurs au respect des règles de sécurité.
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Tout le monde pense au théâtre pour former à la gestion du stress ou à la prise de parole. Pourtant, le théâtre a un impact bien plus fort lors de formations comportementales. Découvrez pourquoi !