Être à l’aise dans son rôle de manageur·e

Pas facile d'être manageur·e·s aujourd'hui ! Pour les aider à prendre du recul sur les difficultés vécues en tant que manageur·e, à s’adapter aux différentes situations rencontrées au quotidien et à trouver leur propre style de management... optez pour notre formation théâtrale !

1 à 2 jour(s)
2 comédien·ne·s formateur·trice·s
10 manageur·e·s

OBJECTIFS

  • Clarifier le rôle et les missions du manageur·e
  • Prendre du recul sur les difficultés vécues en tant que manageur·e
  • S’adapter aux différentes situations rencontrées au quotidien
  • Outiller les manageur·e·s pour mieux communiquer
  • Trouver son propre style de management.
  • Mettre à jour des solutions pour être à l’aise dans son rôle de manageur·e

PROGRAMME

1. Faire le point

  • Saynète « Manager, c’est un rêve ? » suivie d’un échange
    • Prendre du recul sur le rôle et les missions du manageur·e
    • Faire le lien avec la réalité des participants
  • Bilan individuel
    • Identifier ce que chaque manageur·e aime et n’aime pas dans le management
    • Mettre à jour les difficultés rencontrées

2. Le rôle et les missions du manageur·e

  • Réflexion collective : les attentes envers la manageur·e
    • Identifier ce qu’attendent de vous vos responsables et vos équipes
    • Se positionner en tant que manageur·e dans son environnement
  • Apport théorique : la pyramide du management
    • Comprendre les différents niveaux et modes de management
  • Jeu : « Être manageur·e c’est … être manageur·e, ça n’est pas… »
    • Définir la posture de manageur·e
    • Lister les missions du manageur·e

3. Mieux communiquer en tant que manageur·e

  • Saynète « Management informel » et échanges
    • Identifier les bonnes et mauvaises pratiques de communication
    • Exprimer les difficultés rencontrées par chacun dans la gestion de ses équipes
  • Reprise en improvisation d’une scène du spectacle à partir des conseils des participants
    • Tester de nouveaux comportements
  •  Apports théoriques participatifs : l’Assertivité, l’analyse transactionnelle, le CNV, les types de personnalités…
    • Outiller pour manager avec bienveillance
    • Donner des clés pour mieux se connaître en tant que manageur·e
  • En management, chaque année a ses tendances; mais il existe une tendance qui dure : être manager coach. À l’heure où le mot « coaching » est banalisé, il ne s’agit pas de transformer les managers en coachs mais de leur permettre d’utiliser des outils...
  • Management
    Club des manageur·e·s anonymes : lâcher prise, autonomie et agilité
    - Paris 11e
    9h30 à 11h30
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