Être acteur·trice·s de sa QVT

Votre employeur·se comme votre manageur·e peuvent agir pour améliorer la qualité de vie au travail. Mais, il parait qu’« on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Alors, devenez les premier·e·s acteur·trice·s de votre bien-être professionnel. Gérer son stress, améliorer le travailler ensemble et la communication, mieux gérer son temps et ses priorités... Autant d’axes de travail proposés dans cette formation.

 

1 jour
2 comédien.ne.s - formateur.rice.s
Jusqu'à 30 participant.e.s

OBJECTIFS

  • Prendre du recul sur le quotidien professionnel
  • Gérer son propre stress et éviter d’être source de stress chez les autres
  • Apprendre à gérer son temps et ses priorités
  • Bien vivre les changements au quotidien
  • Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble

PROGRAMME

Cet itinéraire pédagogique pourra être adapté en fonction de votre réalité et de vos objectifs.

I – Mon stress et celui des autres

  • Saynète « Je stresse, tu stresses... déstressons !» suivie d’un échange

    • Comprendre l’impact du stress sur les individus et leurs relations

    • Illustrer les réactions en lien avec le stress

  • Apports théoriques (définition, mécanismes du stress, facteurs internes et externes) et pédagogiques (respiration, relaxation, posture physique)

    • Identifier les facteurs de stress

    • Prendre du recul sur les mécanismes du stress et ses impacts positifs et négatifs

  • Analyse de la saynète et réflexion collective : mes leviers d’actions

    • Éviter d’être source de stress chez les autres

    • Apprendre à gérer son propre stress et ses émotions

II - La gestion du temps et des priorités

  • Saynète « Gestion du temps et des priorités » suivie d’un échange

    • Identifier les obstacles et les écueils principaux à la gestion du temps et des priorités
    • Identifier les conséquences sur les individus, leur travail et leurs comportements
  • Apports pédagogiques : les essentiels de la gestion du temps

    • S'approprier des outils de gestion du temps et des priorités

    • Distinguer l’urgent de l’important

  • Apport pédagogique participatif (l’Assertivité) et mises en situation

    • Communiquer pour mieux s'organiser

    • Apprendre à négocier un délai et à déléguer une tâche

III – Bien vivre le changement

  • Saynète « Le changement » suivie d’un échange

    • Prendre conscience de l’impact inhérent à tout changement sur les individus
    • Identifier l’accompagnement nécessaire des équipes vivant des changements
  • Apports pédagogique (courbe du changement) et partage d’expériences : échanges sur les changement vécus ou à venir

    • Prendre du recul sur ses propres comportements face aux changements
    • Identifier les étapes traversées par les individus vivant un changement

IV - Mieux travailler ensemble

  • Saynète « Travailler ensemble » suivie d’un échange

  • Réflexion collective : mise à jour des difficultés rencontrées au quotidien par les participant·e·s

    • Identifier les freins au bien travailler ensemble au quotidien
    • Comprendre la place de l’affect dans les relations professionnelles
  • Apports sur les outils de communication (communication non violente, écoute active, analyse transactionnelle) et mises en situation construites par les participant·e·s à partir de leur réalité

    • Acquérir les outils essentiels de la communication
    • Tester de nouveaux comportements

PAROLES DE PARTICIPANTS

« Cette journée m’a permis de mettre le doigt sur ce que je vis au quotidien et m’a donné des pistes de solution pour prendre du recul et mieux appréhender mes prochaines étapes. »

« Journée très intéressante. Saynètes riches en anecdotes qui me parlent. Formatrices au top ! Rires et détente étaient au rendez-vous sur un sujet pas simple. »

« Les situations présentées lors de cette formation représentent 95% de la réalité dans le cadre de notre vie quotidienne au travail. Ca m’a permis de visualiser des solutions à des incidents similaires que j’ai pu rencontrer. »

« Les saynètes étaient très parlantes. Bravo ! La formation était très bien construite et les échanges ont été fluides et sans retenue entre différents services. C'est très appréciable ! »

« Merci pour la pédagogie non rébarbative, la bonne humeur et la mise en pratique à travers les scènes et la participation. Cela permet de mieux se visualiser en situation, prendre du recul et opérer un espèce de " vis ma vie". »

  • Soirée Co.théâtre
    Conflits au travail : agitons le drapeau blanc !
    - Paris 3e
    20h-21h30
    Inscrivez-vous