Les essentiels de la communication managériale [en distanciel]

[compatible FNE]

Le management est largement une affaire de communication, car manager, c’est à la fois transmettre une vision et des informations, et aussi élaborer avec l’équipe des objectifs partagés par un partage constant. Cette formation s’adresse à des nouveaux·elles manageur·e·s, ou des manageur·e·s expérimenté·e·s souhaitant perfectionner leur maîtrise de la communication. Elle couvre un large panel d’outils, pour affiner sa posture de manageur·e, structurer l’ensemble de sa communication managériale et apprendre à gérer les conflits.

4 séquences de 2h20 + 2h30 de coaching via Zoom
1 comédien·ne formateur·rice en téléprésence
Jusqu’à 15 participant·e·s

OBJECTIFS

  • Être à l’aise dans son rôle de manageur·e et comprendre l’importance de la communication
    • Comprendre les attentes des parties prenantes (collègues, manageur·e·s, superviseur·se·s, client·e·s …)
    • Prendre du recul sur mes comportements, identifier mes zones de progrès
    • Comprendre le lien entre leadership et communication
  • Maîtriser les outils de la communication managériale
    • Maîtriser les fondamentaux de la communication managériale
    • Savoir écouter et faire preuve d’empathie
    • Définir les processus de délégation
    • Gérer les conflits
    • Comprendre les spécificités de la communication à distance
  • Structurer sa communication managériale
    • Communication formelle / informelle
    • Communication distancielle / présentielle
    • Communication personnelle / collective
    • Apprendre à poser le cadre et les règles

PROGRAMME

  • Séquence 1 | Être à l’aise dans son rôle de manageur·e

  • Séquence 2 | Communication managériale

  • Séquence 3 | Le cadre, les règles, la délégation

  • Séquence 4 | Prévenir et gérer les conflits


Mises en situation théâtrales (séances de coaching pour 2 participant·e·s)

Il s’agit d’un coaching postural individualisé, permettant de travailler les comportements justes.

  • L’un·e des participant·e·s et le·la comédien·ne-formateur·rice choisissent une situation, issues de la réalité du·de la participant·e, et qui porte sur la communication managériale
  • A tour de rôle les participant·e·s et le·la comédien·ne formateur·rice expérimentent, en ligne et en utilisant les techniques du·de la comédien·ne, les postures adaptées pour traiter la situation.
  • L’autre participant·e observe et participe au débrief.

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Saynètes jouées en replay, dans un format « série » (les mêmes personnages se retrouvent tout au long des saynètes, et leur personnalité s’approfondit d’une situation à l’autre)
  • Echanges post saynètes, animé en direct et également via Mentimeter (outil de sondages et intelligence collective en ligne)
  • Apport pédagogiques théâtralisés
  • Atelier d’intelligence collective théâtralisée (Co.labo.acteur) permettant une exploration en groupe, mentale et corporelle
  • Mises en situation sous forme de coaching
  • Quiz