Développer son impact commercial

Cette formation présente de manière succincte les techniques de ventes, tout en mettant l’accent sur les soft skills et les postures qui font la réussite d’un commercial, tout en développant son charisme en clientèle.

En partenariat avec Altran Education Services

2 jours
2 comédien·ne·s formateur·rice·s
jusqu'à 10 participant·e·s

OBJECTIFS

  • Revisiter ou acquérir les fondamentaux de la vente

  • Renforcer leur impact et leur charisme dans leurs démarches commerciales

  • Gagner en résultat : productivité des rendez-vous et construction d’une relation client durable.

PROGRAMME

Programme du Jour 1 (animation par Altran Education Services)

Le jour 1 a pour objectif d’apporter des clefs immédiatement opérationnelles pour Oser Préparer, Démarrer, Canaliser et Terminer ses rendez-vous commerciaux d’une manière professionnelle qui respecte la personnalité de chacun.

Modalités pédagogiques :

  • Co-construction avec les participants

  • Mise en situations sur cas type et/ou réels permettant de livrer les apports pédagogiques
  • Micro mises en situation flash (avec la totalité des participants)

Module 1.1 : Préparer et démarrer des RDV commerciaux avec impact et influence

  • Attentes communes en matière de communication verbale
  • Mise en situation – débriefe – partage des outils qui en découlent

  • Remise des supports de synthèse
  • Entraînement à la réussite– chacun prépare et met en scène un RDV de vente type ou réel futur imminent
  • Mise en situation filmée (Utilisation possible de la caméra)

Module 1.2 : Canaliser et terminer l’entretien vers un résultat partagé

  • Mise en situation – débriefe – partage des outils qui en découlent

  • Micro training (mises en situations « flash » avec l’ensemble des participants)

Programme du Jour 2 (animation par Co.théâtre)

Le Jour 2 permet de revenir sur des outils et postures clefs de la démarche commerciale, de les approfondir et les pratiquer sur la base des outils du théâtre.

Modalités pédagogiques :

  • Saynètes permettant d’illustrer de manière concrète l’utilisation des outils proposés

  • Apports pédagogiques brefs et théâtralisés

  • Mises en situations : sur la base d’un mini scénario, un.e participant.e travaille avec un comédien, pour trouver par ajustements successifs la posture la plus ajustée, en lien avec l’outil travaillé.

Module 2.1 : Affiner son écoute pour une découverte client en profondeur

  • Saynète lue : « A la découverte du client » et débriefe

  • Mise en situation :  la découverte du client

  • Saynète lue : « Ecoute et demande » et débriefe

  • Apport pédagogique : l’écoute active

  • Apport pédagogique : l’assertivité

  • Mise en situation : Situation permettant de travailler le questionnement, dans un contexte de relation client.

Module 2.2. : Développer son impact pour convaincre

  • Capsules théâtrales : mettre en évidence les fondamentaux de la prise de parole.

  • Apport pédagogique : l’art du pitch (argumenter pour convaincre) et du story telling

  • Mise en situation : Situation de présentation brève d’une offre, à la manière d’un pitch

  • Apport pédagogique : la gestion des émotions

  • Exercices pratiques : gestion du stress et du trac ; exercices de centration.

  • Mise en situation : Situation d’entretien client difficile, avec nécessité de gérer de la tension et de contrer des objections

Module 2.3 :  S’adapter à ses interlocuteurs

  • Apport pédagogique : « le modèle DISC des couleurs »

  • Micro mises en situation : adapter sa communication en fonction de la « couleur » de l’interlocuteur

Module 2.4. : Atelier de mise en situation pour un entretien de vente complexe

Atelier Co.Labo.Acteur

  • Séquence d’intelligence collective : Identification du problème ; recherche de solutions ; mise en scène de la solution proposée

  • Thème proposé : une négociation complexe, menée avec un client dont la personnalité est difficile, et qui accumule les objections et les obstacles.

NOTRE PARTENAIRE

Altran Education Services

  • Travail et émotions
    Gérer ses émotions et celles des autres
    - Chez vous !
    9h30-10h30
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