Quels leviers pour susciter l'engagement des salariés ?

Quels leviers pour susciter l'engagement des salariés ?

Le bien-être, les conditions de travail, le développement personnel, la relation entre collègues… STOP ! Être heureux AU travail ne fait plus recette. Pour continuer à développer l’engagement des salariés, c’est sur le travail en lui-même qu’il faut agir pour enfin être heureux DANS le travail !

On sait tous que le l’engagement des salariés augmente la productivité, développe les initiatives et la prévenance, diminue le turn-over et facilite l’acceptation des changements. A l’heure où les articles sur le brown out (la perte de sens) et au bore out (l’ennui) fleurissent, que faire pour changer les choses ?


Communiquez sur la raison d’être de votre projet

Les enfants posent souvent la question « pourquoi ? ». Ils sont curieux, ont besoin d’être rassurés, cherchent à interagir, à s’impliquer et à comprendre le monde qui les entoure. Il en est de même pour des adultes ! Pour les enfants comme pour les adultes, une réponse se limitant à « parce que » sera rarement satisfaisante. Prenez le temps de donner du sens à votre projet d’entreprise et à sa stratégie. Il est toujours plus facile de s’engager quand on comprend pourquoi.

Communiquez sur la raison d’être de votre projet
Impliquez vos équipes pour que chacun se sente utile

 

Impliquez vos équipes pour que chacun se sente utile

Est-ce que je vois comment mon travail est utile au fonctionnement du collectif ? Comment est-ce que je peux contribuer à mon niveau au succès d’un projet ou à la raison d’être de l’entreprise ? La Direction départementale de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine a tenté l’expérience avec ses collaborateurs afin « de remettre la raison d’être de la DDCS 92 au cœur de [leur] fonctionnement, de créer de la transversalité, mais aussi de faire prendre conscience à [leurs] collaborateurs que chacun peut apporter sa contribution et son engagement ». Découvrez le témoignage de notre client.

 

Identifiez la motivation « autonome » de vos salariés

Nous travaillons tous pour gagner de l’argent mais ce facteur de motivation est souvent surévalué. Il est temps de faire un tour du côté de la « motivation autonome » : Qu’est-ce qui dans mon travail me procure du plaisir et satisfaction ? En quoi mon travail me permet d’atteindre des buts personnels ? Il s’agit de la motivation « autonome » ! Il s’agit d’un outil clé pour un manager afin de trouver comment engager chaque collaborateur. Faites un tour du côté de notre formation pour en savoir plus.

Développez un collectif de travail

 

Développez un collectif de travail

Bien s’entendre avec ses collègues, c’est bien. Bien travailler avec ses collègues, c’est encore mieux. Profitez de vos séminaires pour aller au-delà de la cohésion d’équipe et créer une culture de travail commune. Les sujets sont nombreux : autonomie, droit à l’erreur, collaboration, cohésion d’équipe, réactivité… A vous de jouer !


Vous avez besoin de précisions ?

Contactez-nous !

contact@co-theatre.fr
09 81 21 32 35

Contactez-nous