Grâce au théâtre, QVT et performance font bon ménage !

Grâce au théâtre, QVT et performance font bon ménage !

La 16e semaine pour la qualité de vie au travail, organisée par le réseau Anact-Aract, revient du 17 au 21 juin 2019 autour du thème « vous avez dit performance ? ». Et oui, QVT n'est pas qu'un effet de mode mais un réel enjeu pour le bien-être de l'individu mais aussi de l'entreprise ! Améliorer la QVT c'est aussi engager ses équipes et mener vers  plus de performance. Comment œuvrer dans ce sens ?

QUAND LA VIE AU TRAVAIL EST DE QUALITÉ

Trouver le bonheur au travail est-ce possible ? 

Cette problématique est bien trop souvent perçue comme une valeur ajoutée ou un effet de mode, c’est pourtant un réel enjeu que l’ONU pose dans sa résolution à l’occasion de la création d’une journée du bonheur. 

« Il faut envisager la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable, plus équilibrée qui favorise (…) le bonheur et le bien-être de tous les peuples ».

Extrait de  la résolution A/RES/66/281 du 12 juillet 2012 de l’ONU 

Cet enjeu de qualité de vie et de bonheur n'agit pas seulement en faveur de l'individu, mais de toute l'entreprise, il n'est plus approuver qu'une personne heureuse et épanouie au travail sera plus performante, à même de prendre des initiatives et engagée ! 

Stress, changements, évolutions, équilibre de vie personnelle/vie privée, la qualité de vie au travail couvre de nombreux domaines, comment agir sur ces sujets et améliorer sa qualité de vie ? 

 

 

Amorçons le sujet à travers notre spectacle
« Quand la vie au travail est de qualité » 

 

 

{

J’ai adoré autant la représentation, le dispositif, l’animation, la richesse des échanges, les échos que cela peut créer sur sa propre expérience personnelle… C’est précieux, les moments qui permettent de se poser les bonnes questions ! (…) On repart hyper enthousiastes avec ma collègue, on a envie d’inviter le monde entier à aller faire l’expérience !

}

 

 

 

 

 

 

 

L'ENGAGEMENT 

Dans un mode de l’entreprise qui connaît une lassitude, une perte de sens et où les cas de présentéisme voire de bore-out se multiplient, l’engagement devient un réel enjeu. Il est un point central de la qualité de vie dans le travail et origine de la performance. 

Une équipe engagée et donc source de bienfaits pour l’individu et pour l’entreprise ! 

Co.théâtre vous donne les clés de l’engagement, vous aide à percevoir ce qu’il le favorise ou ce qui le tue à travers son spectacle « Engagez-vous qu’ils disaient... ». Vous pouvez également jeter un œil à notre page consacrée à ce sujet !

 

 

 

TRAVAILLER ENSEMBLE !

L’affect a bien souvent une place très importante dans les relations professionnelles. Celles-ci peuvent changer de nature selon les circonstances et les profils des équipes, espace de travail, différences de génération, difficultés de communication… 

Autant de facteurs peuvent alors être source de conflit selon la sensibilité et la situation de chacun, comment mettre au point un système de communication entre collègues performant, et permettant d'éviter ces conflits ? 

Notre formation « Prévenir et gérer les conflits »  vous donnera les armes pour faire face aux situations conflictuelles, et complètera notre spectacle « Travailler ensemble » qui lui vous permet d'évoquer ces difficultés quotidiennes, et les solutions face à celles-ci. 

 

 

 

 

 

 

Devenez maître du temps

 

 

GÉRER SON TEMPS... 

 

Distinguer l'urgent de l'important, savoir dire non, demander de l'aide et déléguer, organiser son travail et maintenir son équilibre vie privée/vie professionnelle, autant de sujets centraux et nécessaire à la performance et à la qualité de vie au travail. Avec notre spectacle « Gestion de temps et de priorité » devenez maître du temps

 

 

 

 

 

JE STRESSE, TU STRESSES, DÉSTRESSONS ! 

Tensions, conflits, burn-out, il faut prévenir le plus gros facteur de risque de ces différentes problématiques : le stress.

L'injonction de toujours plus de performance peut générer du stress, or ce même stress est le premier frein à la performance, il est alors nécessaire de trouver ce juste équilibre dans la performance pour éviter ce stress. 

Notre spectacle permet d’aborder cette thématique et de comprendre l’impact du stress sur les relations, de sensibiliser à ses mécanismes. 

Témoignage ENGIE Ineo : 

{

Pour réussir à aborder la question délicate du stress en entreprise, et éviter toute moralisation, il nous semblait indispensable de passer par un « tiers ». Nous avons fait le choix du théâtre en entreprise car nous savions qu’il avait la vertu de rendre les messages plus percutant.

}

 

 

 

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN 

Parce qu’un seul de ces spectacles ne suffira peut-être pas, parce que vous voulez une formation complète et aborder largement les enjeux de la QVT, parce que vous souhaitez  réellement libérer la parole à ce sujet et amorcer un tournant dans votre entreprise en considérant la QVT, Parce que pour vous la QVT ce n'est pas qu'une semaine dans l'année... 

Nous vous proposons notre formation d'1 jour
« Être acteur de sa qualité de vie au travail » !

 

{

Cette journée m’a permis de mettre le doigt sur ce que je vis au quotidien et m’a donné des pistes de solution pour prendre du recul et mieux appréhender mes prochaines étapes.

}

Témoignage de Reed Midem suite à cette formation

 

Contactez-nous

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous !

contact@co-theatre.fr | 09 81 21 32 35