Manager en télétravail [en distanciel]

Suite à la crise sanitaire du Covid-19 les manageur·e·s seront amenés à piloter des équipes dispersées : comment adapter sa communication managériale ? Comment déléguer et ajuster le niveau de confiance accordé aux équipes ? Comment prévenir les RPS liés à ce contexte ? Toutes ces questions seront abordées dans cette formation, qui fera une large part aux retours d’expériences des participant·e·s.

3 séquences de 3h
1 comédien·ne formateur·rice en téléprésence
Jusqu'à 20 participant·e·s

Objectifs

  • Evaluer ses propres pratiques de manageur·e à distance

  • Structurer sa communication managériale en équipe ou en individuel

  • Savoir déterminer le niveau de confiance adapté au collectif en distanciel

  • Savoir animer des réunions formelles à distance (manageur·e/animateur·rice)

  • Connaître les principaux facteurs de stress et de mal-être au travail en contexte distanciel

Programme

Séquence 1 | Mon expérience et mes attentes – La confiance dans le management à distance

  • Objectifs
    • Faire le bilan de l’expérience antérieure des participant·e·s en matière de management à distance, en termes d’attentes, de points positifs, de peurs et de réticences
    • Savoir déterminer le niveau de confiance adapté au collectif en distanciel, et connaître les postures qui permettent de créer ce climat de confiance
    • Adopter les postures justes pour fixer les objectifs et suivre la performance, et les bons niveaux de délégation
  • Modalités pédagogiques
    • 2 saynètes et échanges
    • Apports pédagogiques
    • Travail en groupe

Séquence 2 | Communication et management distanciel

  • Objectifs
    • Pratiquer les fondamentaux de la communication managériale (écoute active, assertivité, feed-back) dans le contexte du management à distance
    • Structurer sa communication en contexte distanciel
    • Distinguer les différents types de communication (formelle, informelle, etc.)
  • Modalités pédagogiques
    • Saynète et échanges
    • Apports pédagogiques
    • Mises en situation
    • Travail en groupe

Séquence 3 | Gérer les émotions liées à la distance, et prévenir les RPS

  • Objectifs
    • Connaître les principaux facteurs de RPS , et ceux qui sont renforcés par le distanciel
    • Accepter la place émotions dans le travail, sur site et à distance, et identifier les manières de les gérer
    • Savoir adopter les postures permettant de prévenir certains facteurs de RPS dans le travail à distance
  • Modalités pédagogiques
    • Saynète et échanges
    • Apports pédagogiques
    • Mises en situation
    • Travail en groupe

Séquence 4 | Organiser et piloter le fonctionnement de l’équipe distante

  • Objectifs
    • Intégrer tous les outils vus dans les séquences précédentes, les articuler entre eux
    • Savoir produire une charte du fonctionnement de l’équipe distancielle
  • Modalités pédagogiques

Modalités

Modalités : en téléprésence sur ZOOM ou TEAMS, sondages et votes en ligne grâce à l’outil MENTIMETER.
Public : pour les nouveaux manageur.e.s, ou les manageur.e.s confirmé.e.s qui souhaitent approfondir leur posture et progresser.
Prérequis : manager une équipe, ou avoir une expérience de manageur·e.
Evaluation : émargement et évaluations de la formation par l’outil EDUSIGN, géré par Co.théâtre.
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous consulter pour étudier la meilleure solution possible.
Prix : nous consulter (intra entreprise seulement).