Diversité et discrimination : Pourquoi choisir le théâtre d’entreprise pour en parler ?

Actualités | 29 juillet 2021
Retour | Mots-clés : Diversité, Made in Co.théâtre
Partager

Il est parfois difficile de réagir correctement face à la discrimination, d’être impartial·e dans toutes les situations, car nous sommes animé·e·s par des biais cognitifs, des stéréotypes et des préjugés, qu’on le veuille ou non. En cette journée internationale pour la diversité socio-culturelle et la lutte contre la discrimination, découvrez les atouts du théâtre d’entreprise comme format innovant pour aborder ces thématiques au sein de votre organisation.

La diversité “socioculturelle”, qu’est-ce que c’est ?

Elle se base sur des critères à la fois sociaux (lieu de vie, situation économique, CSP, etc.) et culturels (langue, religion, origine ethnique, mœurs, etc.). Ces sous-critères, qui ne sont pas toujours tous déterminants peuvent tout de même être sources de discrimination. Cette dernière peut prendre plusieurs formes allant des remarques nuancées à des messages plus directs.

L’effet du théâtre d’entreprise made in Co.théâtre

Par le biais de saynètes théâtrales réalistes, ni caricaturales ni utopiques, nos comédien·ne·s formateur·ice·s jouent des situations au plus proche du quotidien des participant·e·s. Cela permet de libérer la parole, d’ouvrir le débat et la discussion. Ensemble, les participant·e·s trouvent des pistes de réflexion et d’amélioration à mettre en place.

Le théâtre d’entreprise, juste du théâtre ?

En plus des saynètes et des temps d’échanges, nous proposons également aux participant·e·s des apports pédagogiques. Nous les intégrons de manière ludique et interactive via des ateliers en sous-groupes, des mises en situations ou du théâtre forum.

Quelle est la particularité de Co.théâtre ?

Tous·te·s nos comédien·ne·s utilisent les outils du théâtre non seulement pour vous faire vivre des émotions durant les spectacles et les saynètes mais aussi pour animer les moments d’échanges ou d’apports de manière ludique et dynamique. Ils·elles sont également formateur·ice·s et connaissent bien les enjeux et les problématiques du monde de l’entreprise. Ces deux caractéristiques nous permettent de construire, avec vous, l’intervention qui vous ressemble.

D’autres actualités qui pourraient vous intéresser