TÉMOIGNAGE Vorwerk - Le théâtre d'entreprise pour parler de la posture client

Madame Bonraisin Marie, Responsable Demo - Formation et Support des Ventes chez Thermomix Vorwerk, nous a fait confiance pour transmettre ce message à travers le théâtre d'entreprise. Elle nous raconte la collaboration entre Vorwerk et Co.théâtre. 
 

Pouvez-vous expliquer dans quelles circonstances votre projet a-t-il eu lieu et quelles étaient vos attentes ?

 Nous avons décidé de faire bénéficier tous les VRP Thermomix® (450 personnes du réseau) d’un séminaire d’une journée sur la thématique de la culture client. Les VRP Thermomix® sont trop souvent assimilés aux vendeurs indépendants Thermomix, cela peut générer de la frustration et un sentiment de manque de reconnaissance. Cette journée de séminaire était pour nous l’occasion de leur montrer que nous leur accordons une attention toute particulière. Ce sera pour eux l’occasion de partager sur leur métier, de renforcer leur sentiment d’appartenance et de faire grandir leurs pratiques pour mettre, encore plus, le client au centre de leurs priorités. Nous souhaitions créer un temps fort pour notre force de vente VRP. Les sensibiliser à ce qu'est une relation cliente efficiente quand on sait que la posture relationnelle des conseillers Thermomix est un levier majeur de l’expérience client. 

Pourquoi avoir opté pour le théâtre d’entreprise pour concrétiser ce projet ?

 Utiliser le théâtre comme outil pédagogique permet de donner plus d’impact aux messages. Les mises en situations et les saynètes proches de la réalité professionnelle de notre force de vente avaient pour but d'apporter des clés et d'appréhender cette notion de culture client

 

Comment la collaboration avec Co.théâtre s’est-elle déroulée tout au long du projet ?

 Notre collaboration s’est révélée très productive grâce à la disponibilité de l'équipe Co.théâtre. Leur sympathie, et les bons conseils ont donné naissance à un séminaire sur-mesure de qualité

 

Suite à la réalisation de votre projet, quelle conclusion pouvez-vous prononcer ? 

❝ Cette intervention nous a permis d'évaluer la maturité de nos collaborateurs en matière de culture client. Un point de départ et une réelle prise de conscience qui va maintenant permettre, je l'espère, de dépasser l’intention pour passer le cap de l’orientation client. Notre objectif était aussi de créer un climat génératif d’échange, de dialogue et de co-construction avec notre force de vente VRP : objectif atteint ! Cette journée animée par Co.Théâtre fut un véritable souffle d’air pour nos équipes. Tous les ingrédients étaient réunis dans ce séminaire pour apprendre avec plaisir

 

Si vous deviez raconter l'intervention, que diriez-vous ?

❝ Pour commencer, 12 sessions ont eu lieu. Chaque session était composée en moyenne d'une quarantaine de personnes. Les thèmes abordés étaient les suivants : 

  • Ma vie de VRP
  • La culture client… par vous
  • Partage d’expériences
  • Notions de communication
  • Incarner la culture client

Les VRP se sont félicités à une très large majorité de la mise en place de ce module. Nous avons initié une première sensibilisation en 2017, à nous maintenant d'écrire la suite … ❞

 

Comment décririez-vous votre relation avec Co.théâtre ?

❝ Voilà déjà plusieurs années que nous travaillons régulièrement avec Co.théâtre sur nos différents projets de formation. Ils ont su mettre en place des sessions de qualité avec des formateurs comédiens très compétents. Une vraie relation de confiance s'est instaurée entre Vorwerk et Co.théâtre.