TÉMOIGNAGE VINCI Construction France - Parler de handicap sur un chantier de construction

Amélie Lemonde, Chargée de Communication chez VINCI Construction France, nous explique comment elle a pu intégrer le théâtre d'entreprise pour animer sa semaine du handicap sur un chantier !

Quel était votre projet et vos objectif ?

 Nous voulions organiser un événement sur l'un de nos chantier, lors de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Notre objectif était de rappeler que nos collaborateurs peuvent compter sur les ressources de notre structure destinée au personnes en situation de handicap. 

 

Vous avez donc décidé d'utiliser le théâtre d'entreprise. Pourquoi ce choix ?

 Le théâtre d’entreprise est un outil ludique qui parle à tout le monde. Co.théâtre était déjà intervenu pour la semaine du Développement Durable. Les retours avaient été très enthousiastes et positifs alors nous avons décidé de proposer ce type d’intervention sur différents chantiers. Nos collaborateurs ont, une fois encore, été très satisfaits. L'échange a été très riche après la saynète sur le handicap invisible. Les comédiens ont vraiment su animer le débat dans une atmosphère de confiance ce qui a permis de libérer la parole. 

 

Pouvez-vous nous faire revivre l'intervention ?

  Comme évoqué précédemment, l'intervention a eu lieu sur un de nos chantiers. Pendant le temps d'échange, c'est le directeur qui a lancé le débat auquel tout le monde a fini par participer. Des questions sont restées en suspens mais ce débat bienveillant a vraiment marqué l'esprit de nos collaborateurs qui ont été sensibilisés à différentes formes de handicap invisible (problèmes de dos, maladies auto-immunes, handicap psychique...). 

 

Aujourd'hui, quelle conclusion tirez-vous de cette intervention ? 

 L'intervention s’est très bien passée et le message a bien été reçu par nos collaborateurs. Le théâtre permet de dénouer les discussions et de remettre le sujet sur la table.Je ne sais pas encore ce que nous ferons pour les prochaines années, mais le théâtre reste une idée modulable pour d’autres projets. 

 

Comment résumeriez-vous la collaboration avec Co.théâtre ? 

❝ Très bien. J’ai assisté à une intervention pour me faire une idée de ce qu'était le théâtre d'entreprise et cela m’a permis de mieux me projeter pour l'utiliser sur le chantier. Le relationnel avec les commerciaux est rapide et professionnel et le contact est très humain et chaleureux. L’appel pour faire un bilan suite à l’évènement est également apprécié. 

 

 

Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu chez Co.théâtre ?

❝ J'ai réellement apprécié le format d'une demi-heure car il capte rapidement l’attention des participants. Nous voulions aborder le sujet du handicap invisible de manière humoristique mais sans entrer dans la moquerie ou la caricature. Le ton est resté très professionnel. Le fait qu'il n'y ait pas besoin de matériel est aussi un point très positif car on peut adapter la saynète à tout type d'environnement.