TÉMOIGNAGE Université Le Mans - Des apostrophes et un spectacle sur le handicap pour captiver mon public

Stéphane Cureau, Correspondant handicap à l'Université du Mans, nous explique en quoi le théâtre d'entreprise a apporté un côté innovant et captivant à son projet lors de la SEEPH 2017.

Pouvez-vous nous expliquer votre projet ?

 Lors de la Semaine Européenne de l'Emploi pour les Personnes en situation de Handicap nous souhaitions organiser un événement autour du handicap psychique. Nous avons décidé d'utiliser le théâtre pour aborder ce sujet sensible de façon ludique. En plus d'une "simple" représentation théâtrale nous voulions aussi mettre en place de petites animations pour sensibiliser notre personnel et nos étudiants. Cela a pu être possible grâce aux apostrophes théâtrales. 

 

Pourquoi Co.théâtre ?

❝ Le sérieux des démarches et le suivi constant dans l’évolution du projet nous a vraiment mis en confiance. Chaque question trouve sa réponse et tout cela dans une atmosphère très positive et bienveillante. Dès le premier contact ils ont été à notre écoute et cela a permis d'obtenir une réponse pertinente à notre demande. En effet, ils ont adapté les apostrophes théâtrales à notre situation et à notre environnement. Elles ont ainsi pu avoir lieu dans les différents espaces (cafétérias, machines à café…) et devant les bâtiments du campus. C’est rassurant de se sentir soutenu et accompagné au cours d'un tel projet. 

 

Pouvez-vous détailler ce qui vous a plu dans l'intervention ?

❝ A l’issue du spectacle, les comédiens ont su créer un climat propice à l'échange qui fut riche et fructueux. Cela a permis au public d'être dans les meilleures conditions pour participer à d’autres débats animés par des professionnels. 

 

C'était la première fois que vous faisiez appel au théâtre d'entreprise, êtes-vous satisfait du résultat ?

❝ Pour une première fois, nous ne pouvions pas espérer mieux. Comme notre événement était ouvert à notre personnel, à nos étudiants mais aussi au grand public nous ne savions pas trop quelles étaient leurs attentes. Mais nous avons eu de très bons retours et, avec mes collègues, nous pensons qu'une bonne partie du succès de notre événement est dû aux apostrophes théâtrales.  

 

Que diriez-vous à l'un de vos collègues qui hésite à faire appel à nous ?

  Vas-y les yeux fermés ! Il n’y a aucune inquiétude à avoir. Co.théâtre est une entreprise sérieuse.