TÉMOIGNAGE Thomson Reuters - Spectacle « Homo-travail »

Dans le cadre d’un mois sur la diversité, Thomson Reuters a fait appel à Co.théâtre pour intervenir sur le sujet de l’orientation sexuelle. Le 8 juin 2015, deux comédiens ont joué le spectacle « Homo-travail » à la suite duquel ils ont animé un débriefing avec les collaborateurs. Benoît Gallot, le DRH Thomson Reuters Europe revient sur cette intervention.

Aujourd’hui, vous faites une action autour de l’orientation sexuelle. Pourquoi avoir choisi d’aborder cette thématique et d'utiliser le théâtre auprès de vos équipes ? 

❝ Pendant un mois, on a voulu offrir à nos salariés la possibilité d’aborder le sujet de la diversité sous plusieurs angles. On s’est dit que c’était le moment de tenter quelque chose de plus pertinent voire provocateur. J'ai donc pensé au théâtre d'entreprise. Il amène un regard différent sur la thématique de la diversité et va faire réagir le public sur des situations drôles comme gênantes. De plus, en faisant appel à Co.théâtre, la parole est plus libérée car il s'agit d'un intervenant externe. 

 

Quels sont les moments forts que vous retenez du spectacle « Homo-travail » ?

❝ J'ai trouvé ce spectacle extrêmement percutant et nous nous sommes sentis tous concernés. On a assisté à des conversations sur les thématiques de l’homosexualité, des femmes ou des origines ethniques qui ont révélé des choses profondes. 

 

À la suite de ce spectacle les comédiens ont animé un débriefing. Quelles ont été les réactions, les paroles de participants les plus marquantes ? 

❝  Les échanges qui ont eu lieu lors de ce débriefing étaient extrêmement nourris. La réflexion était bâtie sur le ressenti des uns et des autres. On dit souvent que le privé n’a pas sa place en entreprise mais, là, on a assisté à l'inverse et cela s'est avéré très intéressant. Des personnes ont été capables de confronter leurs idées et de s'apercevoir de leurs limites. Un vrai dialogue a été ouvert. C’était réjouissant.

 

M. Gallot, on entend parler de l’orientation sexuelle dans le monde du travail. Selon vous, quels sont les enjeux d'une telle thématique ? 

❝ C’est un combat de tous les jours mais nous avons franchi une étape aujourd'hui. J’aimerais que toutes les sociétés se rendent compte de l’importance de la diversité et de l’inclusion. Il y a vrai combat à mener et on est tous responsables !