TÉMOIGNAGE SNCF RÉSEAU - Engager mes équipes au respect des règles de sécurité

Eric Faure est directeur d’un établissement SNCF Réseau. Aujourd’hui il nous livre son ressenti, après notre intervention sur-mesure. Un spectacle écrit spécialement pour engager ses collaborateurs au respect des règles de sécurité.

Parlez-nous de votre séminaire sur la sécurité au travail :

 Tous les ans, en début d’année, mon établissement organise un séminaire sur la sécurité permettant de faire le bilan de l’année passée et de tracer les perspectives et enjeux de l’année à venir. Cette réunion permet d’accueillir nos 300 agents. 

 

Quelle a été la plus value du théâtre d'entreprise ?

 L’un des enjeux du séminaire était de travailler l’engagement de tous vis à vis de nos règles de sécurité. Nous avions beaucoup abordé le sujet de manière solennelle jusqu’ici, entre les personnes de l’encadrement et celles du terrain. Le fait de parler du respect des règles de sécurité avec du théâtre apportait une dimension ludique et de la distance sur le sujet. Cela permettait aussi de dédramatiser tout en étant très au fait des enjeux du sujet. 

 

Parlez-nous de votre collaboration avec l'équipe Co.théâtre :

 Il y a eu plusieurs rendez-vous entre l’équipe de Co.théâtre et les membres de mon établissement qui ont permis de trouver le format le mieux adapté à la situation et d’écrire un scénario proche de la réalité avec des exemples parlants

 

Pouvez-vous nous faire revivre l'intervention de Co.théâtre ? 

 Cette année, la SNCF a mis au cœur de ses préoccupations le respect des 10 "Règles qui Sauvent". Le séminaire qui a eu lieu la matinée du 12 janvier était séparé en plusieurs chapitres sur la production, la sécurité, etc. Pour illustrer et rendre concrète chacune des 10 règles, Co.théâtre a écrit un spectacle sur-mesure d’une demie heure, divisé en 5 saynètes. Ces saynètes ont rythmé notre matinée de séminaire, qui s’annonçait dense. Elles ont permis de donner du sens à nos règles, de les faire vivre. 

 

Quelle a été la réaction du public face aux saynètes ?

  Le public a été captivé ! Grâce au scénario les agents ont réussi à s’identifier aux personnages. Nous avons assisté à deux moments forts. Tout d’abord, la première saynète a eu un réel effet de surprise auprès de nos collaborateurs. En effet, les comédiens, « cachés » parmi eux, m’ont interpellé depuis leur place, ce qui a laissé le public dubitatif et a créé une tension positive, une attention maximum ! Puis toute la salle a  été plongée dans le silence lorsque les comédiens ont illustré le risque ferroviaire avec le passage d’un train, on y était ! Ces moments favorisent les prises de conscience. 

 

Les objectifs fixés ont-ils été atteints ?

  Objectif atteint à 100% ! L’intervention a été très appréciée et a permis de rythmer et dynamiser la matinée rendant notre séminaire plus interactif pour nos collaborateurs qui ont l’habitude du terrain et pour qui il est donc difficile de rester assis pendant quatre heures.  

 

Comment s'est passé la relation avec Co.théâtre ? 

  L’équipe est très professionnelle et à l’écoute.